L’indice Big data du bonheur montre comment, de janvier 2008 Ă avril 2016, les requĂȘtes sur le moteur de recherche Google permet de prendre une tempĂ©rature instantanĂ©e des craintes et des espoirs des Français et des AmĂ©ricains.
Il se base sur la frĂ©quence de recherche de centaines de mots-clĂ© sur Internet, en les regroupant en diffĂ©rentes catĂ©gories, appelĂ©es les « aspects de la vie ». Les catĂ©gories sont dĂ©finies Ă partir dâoutils statistiques trĂšs prĂ©cis, mais aussi de choix logiques en fonction du sens des mots-clĂ©. Les variations des diffĂ©rents « aspects de la vie » nous permettent de mieux comprendre ce qui se passe dans le monde et ce qui occupe lâesprit des gens.
Cet outil de visualisation interactif a Ă©tĂ© conçu en collaboration avec le Medialab de Sciences Po, dans le projet SOWELL! dâanalyse du bien-ĂȘtre subjectif.