- « 2022, le choc de lâinflation sur le moral des Français », pour le blog de l’AFSE, 27 mars 2023
- « Pourquoi lâinflation plombe le sentiment de bien-ĂȘtre des Français », pour The Conversation, 20 avril 2023, repris par La Tribune.
Le Bien-ĂȘtre en France : Rapport 2022

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La presse en parle
Résumé
Sommaire
- Chapitre 1 : 2022 â Le Choc de l’inflation sur le moral des Français
- Chapitre 2 : Bonheur privé, malheur public
- Chapitre 3 : Le grand bouleversement du télétravail
- Chapitre 4 : Ăco-anxiĂ©tĂ©, Ă©co-action et bien-ĂȘtre
En bref
Ce troisiĂšme rapport annuel de lâObservatoire du bien-ĂȘtre du CEPREMAP Ă©claire de nouveaux aspects du bien-ĂȘtre subjectif des Français et mobilise de nouvelles donnĂ©es. LâannĂ©e 2022 porte les sĂ©quelles de lâĂ©pidĂ©mie de Covid-19, puis les consĂ©quences de la guerre en Ukraine et du retour de lâinflation. Il dĂ©crit une France trĂšs inquiĂšte. La crainte de lâinflation fait chuter le niveau de satisfaction dans la vie des Français Ă un niveau proche de la crise des Gilets jaunes. Câest surtout lâimage quâils se font des annĂ©es Ă venir et de la vie des prochaines gĂ©nĂ©rations en France qui se ternit.
Cette inquiĂ©tude se lit aussi dans la psychologie Ă©conomique des Français. Ces derniers se reprĂ©sentent leur sociĂ©tĂ© comme trĂšs inĂ©galitaire mais, comme la plupart des EuropĂ©ens, pensent en majoritĂ© y occuper une place de niveau intermĂ©diaire et appartenir Ă la classe moyenne. Ils estiment souvent quâils ont progressĂ© par rapport Ă la position sociale de leurs parents, mais anticipent Ă lâavenir une stagnation de leur propre rang dans la sociĂ©tĂ©.
Nous mesurons aussi lâeffet dâĂ©volutions profondes de la sociĂ©tĂ©. Tout dâabord, lâirruption du tĂ©lĂ©travail, durablement installĂ©e dans les pratiques depuis les Ă©pisodes de confinement. PlĂ©biscitĂ© par les travailleurs, ce type dâorganisation est-il rĂ©ellement propice Ă leur bien-ĂȘtre ? Les choses ne semblent pas ĂȘtre si simples, au-delĂ de la possibilitĂ© dâĂ©viter le temps et les fatigue des transports domicileâtravail.
Ensuite, Ă une Ă©chelle plus large, le changement climatique reprĂ©sente le bouleversement majeur des dĂ©cennies Ă venir. Les Français sont tous trĂšs conscients de la gravitĂ© du problĂšme, mais sont inĂ©galement disposĂ©s Ă agir, et les pratiques environnementales sont rĂ©vĂ©latrices de clivages sociaux, de genre et dâĂąge, avec toujours ce constat : les plus engagĂ©s dans les pratiques de transition Ă©nergĂ©tique sont aussi les plus satisfaits de leur vie.
Les Ă©motions et le bien-ĂȘtre subjectif sont dĂ©sormais reconnus comme des facteurs importants du paysage social et politique du pays. Il importe de les objectiver et dâen comprendre les ressorts. Câest lâobjet des travaux, que nous restituons dans ce rapport.