Le Bien-ĂȘtre en France : Rapport 2021

Publication
Observatoire du Bien-ĂȘtre
Le Bien-ĂȘtre en France : Rapport 2021

Mathieu Perona (dir.) et Claudia Senik (dir.)

Avril 2022

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La presse en parle

  1. « Le sentiment de bien-ĂȘtre des Français est aujourd’hui suspendu Ă  l’inflation », The Conversation, 11 avril 2022, repris par Ouest-France, 12 avril 2022
  2. « Suivi du bien-ĂȘtre en France : les Français dans l’ascenseur Ă©motionnel », Entretien pour Atlantico, 19 avril 2022.

Résumé

Sommaire

  1. Deux ans de pandémie
  2. Les Français face aux risques
  3. Bien-ĂȘtre Ă  l’Ă©cole

En bref

Ce deuxiĂšme rapport annuel de l’Observatoire du bien-ĂȘtre du CEPREMAP retrace les fluctuations du bien-ĂȘtre des Français au grĂ© des Ă©pisodes imposĂ©s par la crise sanitaire. GrĂące Ă  son baromĂštre trimestriel en vingt questions, il rĂ©vĂšle un tableau en forme de montagnes russes, les pĂ©riodes de confinement Ă©tant de moins en moins bien supportĂ©es au fur et Ă  mesure qu’elles se succĂšdent. L’alternance de resserrement et de relĂąchement des mesures de distanciation sociale permet de mettre en Ă©vidence le poids spĂ©cifique des liens sociaux dans le bien-ĂȘtre. Certaines catĂ©gories de la population ont Ă  l’évidence payĂ© un plus lourd tribut Ă  la crise sanitaire, les personnels de santĂ© au premier chef, mais aussi les jeunes, enfants et adolescents, que la vie Ă  distance a privĂ©s des relations indispensables Ă  leur dĂ©veloppement.

Au total, si les Français ont affrontĂ© la crise sanitaire avec rĂ©silience, en retrouvant leur niveau habituel de satisfaction Ă  chaque retour Ă  une vie « normale », lorsqu’ils se retournent sur l’annĂ©e passĂ©e, ils la dĂ©crivent comme extrĂȘmement insatisfaisante, tĂ©moignant ainsi des Ă©preuves traversĂ©es. On lit d’ailleurs ces pics d’insatisfaction dans les sursauts de nostalgie dont tĂ©moignent les Français lorsque le baromĂštre les interroge sur leur Ă©poque prĂ©fĂ©rĂ©e.

En regard de cette analyse des deux derniĂšres annĂ©es, nous proposons un dossier consacrĂ© au bien-ĂȘtre des enfants et des adolescents Ă  l’école. Il montre comment le bien-ĂȘtre et l’estime de soi se forgent au cours de la scolaritĂ©, de maniĂšre lĂ©gĂšrement diffĂ©rente pour les filles et les garçons, selon l’origine sociale des enfants, et en fonction de leurs performances scolaires, notamment en mathĂ©matiques. L’expĂ©rience de l’école exerce des effets durables tout au long de la vie, ce qui donne des raisons de s’inquiĂ©ter des consĂ©quences de la crise sanitaire sur les jeunes gĂ©nĂ©rations.

Au total, paradoxalement, la crise sanitaire a sans doute contribuĂ© installer dans les esprits l’idĂ©e de l’importance du bien-ĂȘtre subjectif et de la santĂ© mentale. L’absence de confinement depuis le mois de mai 2021 acte le fait que les arbitrages publics prennent dĂ©sormais en compte le bien-ĂȘtre subjectif de la population au mĂȘme titre que d’autres objectifs classiques tels que l’activitĂ© Ă©conomique et la santĂ©.

Le chapitre sur le bien-ĂȘtre des enseignants Ă  l’heure de la retraite a bĂ©nĂ©ficiĂ© du soutien financier de la Chaire « Transitions dĂ©mographiques, Transitions Ă©conomiques » (TDTE), placĂ©e sous l’Ă©gide de la Fondation du Risque.