- « Le sentiment de bien-ĂȘtre des Français est aujourdâhui suspendu Ă lâinflation », The Conversation, 11 avril 2022, repris par Ouest-France, 12 avril 2022
- « Suivi du bien-ĂȘtre en France : les Français dans lâascenseur Ă©motionnel », Entretien pour Atlantico, 19 avril 2022.
Le Bien-ĂȘtre en France : Rapport 2021

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En bref
Ce deuxiĂšme rapport annuel de lâObservatoire du bien-ĂȘtre du CEPREMAP retrace les fluctuations du bien-ĂȘtre des Français au grĂ© des Ă©pisodes imposĂ©s par la crise sanitaire. GrĂące Ă son baromĂštre trimestriel en vingt questions, il rĂ©vĂšle un tableau en forme de montagnes russes, les pĂ©riodes de confinement Ă©tant de moins en moins bien supportĂ©es au fur et Ă mesure quâelles se succĂšdent. Lâalternance de resserrement et de relĂąchement des mesures de distanciation sociale permet de mettre en Ă©vidence le poids spĂ©cifique des liens sociaux dans le bien-ĂȘtre. Certaines catĂ©gories de la population ont Ă lâĂ©vidence payĂ© un plus lourd tribut Ă la crise sanitaire, les personnels de santĂ© au premier chef, mais aussi les jeunes, enfants et adolescents, que la vie Ă distance a privĂ©s des relations indispensables Ă leur dĂ©veloppement.
Au total, si les Français ont affrontĂ© la crise sanitaire avec rĂ©silience, en retrouvant leur niveau habituel de satisfaction Ă chaque retour Ă une vie « normale », lorsquâils se retournent sur lâannĂ©e passĂ©e, ils la dĂ©crivent comme extrĂȘmement insatisfaisante, tĂ©moignant ainsi des Ă©preuves traversĂ©es. On lit dâailleurs ces pics dâinsatisfaction dans les sursauts de nostalgie dont tĂ©moignent les Français lorsque le baromĂštre les interroge sur leur Ă©poque prĂ©fĂ©rĂ©e.
En regard de cette analyse des deux derniĂšres annĂ©es, nous proposons un dossier consacrĂ© au bien-ĂȘtre des enfants et des adolescents Ă lâĂ©cole. Il montre comment le bien-ĂȘtre et lâestime de soi se forgent au cours de la scolaritĂ©, de maniĂšre lĂ©gĂšrement diffĂ©rente pour les filles et les garçons, selon lâorigine sociale des enfants, et en fonction de leurs performances scolaires, notamment en mathĂ©matiques. LâexpĂ©rience de lâĂ©cole exerce des effets durables tout au long de la vie, ce qui donne des raisons de sâinquiĂ©ter des consĂ©quences de la crise sanitaire sur les jeunes gĂ©nĂ©rations.
Au total, paradoxalement, la crise sanitaire a sans doute contribuĂ© installer dans les esprits lâidĂ©e de lâimportance du bien-ĂȘtre subjectif et de la santĂ© mentale. Lâabsence de confinement depuis le mois de mai 2021 acte le fait que les arbitrages publics prennent dĂ©sormais en compte le bien-ĂȘtre subjectif de la population au mĂȘme titre que dâautres objectifs classiques tels que lâactivitĂ© Ă©conomique et la santĂ©.
Le chapitre sur le bien-ĂȘtre des enseignants Ă l’heure de la retraite a bĂ©nĂ©ficiĂ© du soutien financier de la Chaire « Transitions dĂ©mographiques, Transitions Ă©conomiques » (TDTE), placĂ©e sous l’Ă©gide de la Fondation du Risque.