Cet ouvrage propose une synthèse des progrès récents dans la compréhension par l’économie politique des approches et stratégies utilisées pour construire des nations à l’époque moderne. Au travers de 36 chapitre et six sections, des chercheuses et chercheurs de référence explorent les multiples aspects que prennent la naissance et le renforcement d’une nation.
Le premier chapitre offre un cadre unifié pour l’analyse des politiques de construction nationale, et introduit l’ensemble des thèmes détaillés dans le reste de l’ouvrage. Chacun des chapitres suivant présente plus précisément les aspects de ces politiques, soulignant l’importance des relations sociales pour l’émergence d’un sentiment national, le rôle de l’éducation, de la propagande, des chefs politiques et d’opinion, des interventions extérieures, des guerres, des représentations des groupes sociaux et ethniques ainsi que de la redistribution. Au travers d’exemples issus de tous les continents, cet ouvrage démontre une compréhension profonde et nuancée des politiques efficaces de construction nationale.
Cet ouvrage constitue la version française de de Rohner, D. and E. Zhuravskaya (eds) (2023), “Nation Building: Big Lessons from Successes and Failures, ” CEPR Press, Paris & London. https://cepr.org/publications/books-and-reports/nation-building-big-lessons-successes-and-failures
Pour citer la version française : Rhoner, D. et Zhuravskaya, E. (dirs), Construire une nation, CEPR Press et Cepremap, Paris et Londres, 2023. https://www.cepremap.fr/publications/construire-une-nation/.
Une version allégée (taille du fichier réduite) est disponible ici.