En 2023, les Réserves naturelles de France et l’Observatoire du Bien-être ont élaboré un questionnaire afin de mieux connaître la perception des réserves naturelles par le public et de mettre en évidence la contribution des réserves au bien-être. Ce questionnaire a été diffusé par l’intermédiaire de réserves volontaires sur le cours des années 2023 et 2024.
Ce rapport exploite les 1 475 réponses utilisables reçues en retour. Celles-ci font apparaître une bonne connaissance des réserves par ce public du premier cercle, marqué par une forte part de femmes et de titulaires d’un diplôme élevé. Ce public habite en majorité à proximité de la réserve, et une bonne part s’y rend à pied.
Les réserves sont associées à une plus-value pour le territoire, et les contraintes, lorsqu’elles sont perçues, sont vécues comme légitimes. Cette population a toutefois conscience de l’existence de groupes moins favorables aux réserves au sein de la population locale.
Cet échantillon se caractérise également par un niveau de bien-être subjectif supérieur à la moyenne nationale, et un très fort sentiment de proximité avec la nature. Ce sentiment de proximité avec la nature constitue un prédicteur significatif du bien-être, au-delà des éléments socio-économiques.
Ce travail démontre la possibilité d’utiliser un questionnaire de ce type, avec un échantillonnage plus serré, pour mettre en évidence la contribution d’une réserve naturelle au bien-être de la population du territoire environnant.
L’équipe de l’Observatoire tient à remercier Réserves Naturelles de France pour son engagement dans ce projet, et tout particulièrement Katia Daudigeos et Inès Baticam, qui ont animé les travaux, ainsi que Lou Lyne Leconte, qui en a accompagné la fin.