Travail et emploi
Le spectre de recherche couvert par le programme Travail et emploi va du fonctionnement agrégé du marché du travail (productivité, chômage, inégalités salariales,…) aux politiques de l’emploi (assurance chômage, rôle du service public de l’emploi, formation professionnelle, protection de l’emploi,…) et aux relations de travail (marchés internes, syndicalisation, discrimination, politiques salariales et incitations…). Les analyses menées relèvent de l’économie appliquée, empirique et théorique, et ont en commun de viser à éclairer la décision publique.
Les thèmes de la gestion des âges et de la santé au travail sont développés en lien avec le programme Économie publique et redistribution.
Économie publique et redistribution
Le programme de recherche du thème Économie publique et redistribution couvre l’ensemble du champ de l’économie publique (politiques fiscales, politiques sociales, retraite, etc.), y-compris les champs spécialisés de l’économie de la santé et l’économie de l’éducation. Le programme inclut en outre les analyses des inégalités dans toutes leurs dimensions (revenu, patrimoine, santé, bien-être, etc.) et la façon dont les politiques publiques parviennent ou non à les réduire.
Mondialisation, développement et environnement
Les travaux du programme « Mondialisation, développement et environnement » s’articulent autour de trois grands thèmes :
- Mondialisation, barrières aux échanges et chaînes de valeur mondiales ;
- Politiques publiques et ségrégation urbaine et spatiale ;
- Dynamiques urbaines et politiques des transports.
Il comprend également un groupe Inde-Chine dont les travaux sont consacrés aux problématiques de ces régions du monde.