L’Observatoire de la Macroéconomie du CEPREMAP analyse la conjoncture macroéconomique et évalue les politiques publiques. Il est dirigée par François Langot. Son objectif est :
- d’aider toutes les institutions (banques centrales, ministères des finances et autres) à développer leurs propres modèles macroéconomiques d’évaluation en utilisant les derniers développements théoriques et empiriques (résolution et estimation);
- de développer des modélisations, des outils numériques et des ressources partagées pour faciliter les évaluations de politiques macroéconomiques ;
- de mener des analyses sur les économies française, européenne et mondiale.
L’Observatoire de la macroéconomie du CEPREMAP développe ses propres modélisations dont les fondements reposent sur les versions les plus récentes des modèles dynamiques et stochastiques en équilibre général. Ce travail est supervisé par Jean-Olivier Hairault et François Langot.
L’Observatoire de la macroéconomie du CEPREMAP coordonne le développement de Dynare, logiciel permettant de résoudre, estimer et simuler une large classe de modèles économiques. Le développement de Dynare est supervisé par Stéphane Adjemian et Sébastien Villemot.
L’Observatoire de la macroéconomie du CEPREMAP coordonne le développement de DBnomics, un portail donnant accès à un ensemble très large de données économiques publiées par des institutions nationales et internationales. DBnomics est conçu pour les chercheurs en macroéconomie, les experts en politiques publiques, les journalistes, et toutes les organisations ayant besoin de données pour prendre des décisions. Le développement de DBnomics est supervisé par Christophe Benz.
L’équipe a développé des relations de long terme avec de grandes institutions, comme par exemple le Fonds Monétaire International, la Banque Centrale Européenne, la Banque de France, la Commission Européenne, etc.