Séminaire d'Études Marxistes (1998-1999)
Liste des séances Projet Comité d'organisation Séminaire 1999-2000 Séminaire 2000-2001
Séance du 17/11/98
Chesnais-Serfati: L'actualité du Capital pour l'analyse des limites
endogènes du capitalisme contemporain
Husson: Le capitalisme contemporain ou la dictature sur les besoins (Fichier
RTF) ou (Fichier PDF).
Séance du 21/1/99
Isaac Johsua: Une trajectoire du capital depuis la Première Guerre mondiale (Fichier
RTF)
Duménil-Lévy:
(1) Coûts et avantages du néolibéralisme. Une
analyse de classe (Fichier PDF)
(2) Chapitre 15 de La dynamique
du capital. Un siècle d'économie américaine
Table ronde du 18/2/99
François Chesnais
Gérard Duménil
Michel Husson: Le taux de profit ou la preuve par neuf (Fichier
RTF).
Dominique Lévy
Claude Serfati
Séance du 18/3/99
Suzanne de Brunhoff: La notion de capital financier. Une interprétation
marxiste de la crise financière (Fichier RTF).
Séance du 15/4/99
À l'occasion de la parution de Le
marxisme d'Ernest Mandel, sous la direction de Gilbert Achcar, Collection Actuel
Marx Confrontation, PUF.
- Gilbert Achcar: Économie et politique dans la théorie des "ondes
longues".
- Michel Husson: Après l'âge d'or...
Séance du 27/5/99
Immanuel Wallerstein: Situation globale actuelle: Cycle Kondratieff ou crise
structurelle du système-monde? (Fichier RTF).
Séance du 17/6/99
Tendances récentes.
- Benjamin Coriat: Finance, organisation et rapport salarial: tendances
récentes et perspectives d'évolution.
- Gérard Duménil et Dominique Lévy: Tendances récentes de la
rentabilité et de la technique: fin d'une trajectoire à la Marx?
Le Congrès Marx International II, qui s'est tenu du 30 septembre au 3 octobre 1998 à Nanterre, a clairement confirmé l'existence d'un regain d'intérêt pour des analyses marxistes du capitalisme contemporain. La prolongation des effets de la crise, notamment du chômage et de l'exclusion, combinée aux menaces de crises financières, ont fortement contribué à ce mouvement. De nombreux travaux s'inscrivent dans cette ligne rappelant la pertinence d'une problématique marxiste bien identifiable à de multiples égards: (1) importance du taux de profit et de l'exploitation dans l'analyse de la crise; (2) modes d'interaction des champs de la production et des processus monétaires et financiers; (3) contenu de classe des stratégies néolibérales; (4) interprétation de la mondialisation en termes d'impérialisme; (5) dialectique de l'économique et du politique, etc.
De cette observation est née l'idée d'un séminaire centré autour de l'étude des problèmes contemporains, replacés, chaque fois que nécessaire, dans une perspective historique. De nombreux participants du Congrès ont manifesté leur intérêt en portant leur nom sur les listes qui circulèrent à cet effet. L'initiative est partie de la section économie, mais il va de soi qu'une participation plus large est souhaitée, et qu'on ne ne saurait limiter l'approche des problèmes par un cloisonnement disciplinaire a priori.
Les premières séances traiteront de la crise, ses déterminants et ses multiples aspects. Dans un premier temps, on s'attachera à la confrontation d'un certain nombre d'interprétations générales: leur présentation et leur discussion. Les séances suivantes seront consacrées à des aspects particuliers de la crise: croissance, chômage, crise financière, apprauvrissement des pays les plus défavorisés, etc., dans tel ou tel pays ou de manière comparative. Dans ces deux types de séances, on tentera d'identifier des points d'approfondissement nécessaires, empiriques ou théoriques, devant faire l'objet de traitements spécifiques au cours des séances suivantes.
Outre la crise, un second grand thème pourrait être la question des classes dans le capitalisme contemporain. Il devrait être abordé, plus encore que d'autres, en collaboration avec des sociologues, politologues et historiens (sans exclusive). Des propositions seront faites ultérieurement et discutées au cours des séances. Ultérieurement, il faudrait aborder le thème des transformations contemporaines des anciens pays socialistes ou des pays s'en réclamant encore, nécessairement replacées dans la perspective du bilan de ces expériences et des options désormais ouvertes.
Sur tous ces thèmes, on s'efforcera de comparer les analyses marxistes à d'autres approches, en vue de souligner les spécificités d'une problématique marxiste et d'évaluer les possibilités d'enrichissement.
Contacts:
Gérard DUMÉNIL
(gerard.dumenil@u-paris10.fr), tél. 01 47 02 62 37.
Dominique LÉVY (dominique.levy@ens.fr),
PSE-ENS, 48 bd Jourdan, 75014 Paris, France.