LE CHAMP DE LA MOBILITÉ DU CAPITAL ET LA GRAVITATION DES TAUX DE PROFIT (USA 1948-2000)
Cette étude est consacrée à l'étude empirique de la gravitation des taux de profit des diverses branches aux États-Unis depuis la seconde Guerre Mondiale. Le cadre théorique est celui proposé par les économistes classiques et Marx, et de nombreuses études contemporaines. La gravitation des taux de profit autour d'une valeur commune procède de la mobilité du capital, à la recherche d'un taux de profit maximal. Une question préalable est la détermination de l'extension du champ potentiel de cette mobilité du capital. Une partie de l'économie se trouve ainsi écartée du fait de la faiblesse de ses caractères capitalistes. Il apparaît alors que les taux de profit des branches tendent effectivement à graviter autour d'une valeur commune, mais un résultat important de cette recherche est que cette gravitation n'est pas observée dans un sous-ensemble d'industries, comme les Transports ou Eau, gaz, électricité, qui détiennent de très grandes quantités de capital fixe par rapport à leur emploi ou leur production.
THE FIELD OF CAPITAL MOBILITY AND THE GRAVITATION OF PROFIT RATES (USA 1948-2000)
This study is devoted to the empirical investigation of the gravitation of profit rates among industries around a single value in the US since World War II. The framework of analysis is that developed by classical economists and Marx, and used in many contemporary studies. The gravitation of profit rates around a single value results from the mobility of capital seeking a maximum profit rate. A preliminary concern is to determine the field in which this mobility of capital is likely to occur. A segment of the economy is excluded because of its deficient capitalist nature. After this exclusion, it appears that the profit rates of industries do tend to gravitate around a common value. An important finding of this study is that this gravitation is not observable within a subset of industries, such as Transportation or Public utilities, which utilize very large amounts of fixed capital in comparison to employment or output.
G. Duménil, D. Lévy, "The Field of Capital Mobility and the Gravitation of Profit Rates (USA 1948-2000)", 2002,
Review of Radical Political Economy, Vol. 34, pp. 417-436.
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