Le Finance for Development Lab (FDL) est un think-tank au sein du CEPREMAP. Son objectif est de faire des propositions pour que le financement des pays en développement soit plus juste et plus efficace. Il s’intéresse notamment aux questions de dette souveraine.
FDL collabore avec un réseau d’institutions – chercheurs universitaires, think-tanks, institutions officielles – pour générer des idées nouvelles, développer des propositions innovantes et influencer les décideurs dans les pays du G20 et les institutions de Bretton Woods.
FDL est structuré comme un réseau centré autour de son « comité de pilotage », un groupe de 15 directeurs-trices d’institutions et think-tanks des pays du Sud et d’experts indépendants.
Il anime également un certain nombre de groupes de travail sur des problématiques particulières :
- Rôle de la Chine dans le système de la finance du développement (sous la coordination de Pr. Shang-Jin Wei, Columbia University);
- Diagnostic et propositions pour réformer l’agenda d’Addis Ababa (en collaboration avec le think-tank Ghanéen ACET) ;
- Commission de travail sur les interactions entre stabilités économique et politique dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (en collaboration avec le réseau de chercheur Economic Research Forum basé au Caire).
Ces travaux donnent lieu à des publications et séminaires réguliers, que vous pouvez consulter sur le site du Lab.