Skip to content

Le Bien-ĂȘtre en France : Rapport 2021

Évùnement

video
play-sharp-fill

Couverture du Rapport OBE 2021L’Observatoire du bien-ĂȘtre du CEPREMAP a le plaisir de vous inviter Ă  la confĂ©rence de prĂ©sentation de son nouvel ouvrage, Le Bien-ĂȘtre en France, rapport 2021. Cet Ă©vĂ©nement aura lieu en ligne le 15 avril 2021, de 09h30 Ă  10h30.

Se connecter

Lien de connexion (Zoom) :  https://us02web.zoom.us/j/89426782820?pwd=THYwdEhUa25KYnZVcTBWS1F2YlJrUT09

Télécharger le dossier de presse

Télécharger le rapport

À propos du rapport

Depuis sa crĂ©ation, il y a cinq ans, l’Observatoire du bien-ĂȘtre se donne la mission de scruter le bien-ĂȘtre des Français ; le prĂ©sent rapport vise Ă  donner une image de cette activitĂ©, et ce faisant, Ă  dresser un portrait de la France au prisme du bien-ĂȘtre subjectif.

L’épidĂ©mie de Covid-19 marque avant tout les deux derniĂšres annĂ©es. Au grĂ© des restrictions et des dĂ©confinements, le bien-ĂȘtre des Français a connu des hauts et des bas inĂ©dits dans la pĂ©riode rĂ©cente. Si la rĂ©silience de la sociĂ©tĂ© française se lit dans sa capacitĂ© Ă  rebondir aprĂšs chaque vague de l’épidĂ©mie, nous voyons aussi s’installer une forme de lassitude et d’anxiĂ©tĂ© constante. Pour autant, l’épidĂ©mie a aussi Ă©tĂ© l’occasion de rĂ©flĂ©chir Ă  nouveau Ă  ce qui compte vraiment dans la vie, amenant chacun Ă  rĂ©examiner sa situation matĂ©rielle et l’importance des contacts avec les proches.

Nous interrogeons Ă©galement l’attitude des Français face aux risques. Sur le volet de l’épidĂ©mie, nous montrons que le refus du vaccin contre la Covid-19 s’enracine dans une attitude sans doute prĂ©existante de mal-ĂȘtre et de dĂ©fiance. Sur le volet du pouvoir d’achat, la peut de l’inflation pĂšse sur un bien-ĂȘtre qui se construit autant sur la maniĂšre dont les Français Ă©valuent leur situation financiĂšre que sur leur position effective dans l’échelle des revenus. Sur une Ă©chelle de temps plus longue, nous montrons comment les orientations politiques structurent la perception des grands risques auxquels nous nous sentons exposĂ©s.

Nous consacrons enfin une large partie de ce rapport au bien-ĂȘtre Ă  l’école. Nous montrons ainsi comment l’évolution des apprĂ©ciations de soi et de ses performances scolaires rĂ©vĂšlent la construction au cours de la primaire de profondes diffĂ©rences d’estime de soi entre filles et garçons, et entre classes sociales. Au niveau du collĂšge et du lycĂ©e, nous analysons au travers des enquĂȘtes PISA les relations complexes entre performances scolaires, bien-ĂȘtre et estime de soi. La France se singularise sur ces points par le poids des mathĂ©matiques dans la relation entre performance et satisfaction, et des relations avec les enseignants plus problĂ©matiques, en particulier telle qu’elles sont perçues par les Ă©lĂšves les plus en difficultĂ©.

Les enseignants, justement, ont une influence Ă  long terme sur leurs Ă©lĂšves, par les savoirs, mais aussi par la transmission d’attitudes et de comportements, et nous montrons qu’il s’agit de deux rĂŽles distincts mais Ă©galement cruciaux pour la rĂ©ussite et l’épanouissement des Ă©lĂšves. Nous donnons enfin un coup de projecteur sur le bien-ĂȘtre des enseignants au moment de la retraite, un passage que cette profession vit d’une maniĂšre assez diffĂ©rente de la plupart des Français.

Ces travaux ont Ă©tĂ© menĂ©s en partenariat avec l’Insee, la DEPP, l’IRSN, la Chaire TDTE et l’Union Mutualiste Retraite.

Programme

09h30 – 10h15 : PrĂ©sentation des principaux enseignements de ce rapport
Mathieu Perona et Claudia Senik

10h15 – 10:30 : Questions du public

Â