Ces nouveaux statuts ont Ă©tĂ© approuvĂ©s par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire (tenue le 16 dĂ©cembre 2004), Ă Paris. Ils remplacent les statuts prĂ©cĂ©dents approuvĂ©s par lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale du 3 juillet 2002
TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES
Article1
DĂ©nomination
Il est crĂ©Ă©, sous le rĂ©gime de la loi du 1er Juillet 1901, une association dite « CEntre Pour la Recherche ĂconoMique et ses APplications » C.E.P.R.E.M.A.P.).
Article 2
Objet
LâAssociation reprend les activitĂ©s du Centre dâĂtudes Prospectives dâĂconomie MathĂ©matique AppliquĂ©es Ă la Planification (CEPREMAP). Elle a pour objet de dĂ©velopper lâinterface entre la recherche en sciences Ă©conomiques et la dĂ©cision publique. Ses thĂšmes dâintervention incluent notamment les axes suivants : Politique macroĂ©conomique en Ă©conomie ouverte, Travail et organisation du travail, Economie Publique et redistribution, MarchĂ©s, entreprises et politique de la concurrence, Commerce International et DĂ©veloppement ainsi, plus gĂ©nĂ©ralement, que tout domaine oĂč la recherche Ă©conomique peut faire valoir son expertise.
Pour chacun de ces thĂšmes, lâassociation sâengage Ă favoriser le rapprochement entre les chercheurs et les dĂ©cideurs publics et privĂ©s. Ses interlocuteurs incluent prioritairement les membres historiques partenaires et nouveaux membres associĂ©s dĂ©finis respectivement dans les articles 6 et 7. Elle encourage toute forme de partenariat public ou privĂ© susceptible de faire progresser la comprĂ©hension des usages possibles de la recherche Ă©conomique. LâAssociation sâengage Ă©galement Ă favoriser, dans ses domaines de compĂ©tences, la formation par la recherche.
Article 3
SiĂšge – Le siĂšge de l’Association est fixĂ© Ă Paris. Il peut ĂȘtre transfĂ©rĂ© en tout autre endroit par dĂ©cision du Bureau.
Article 4
DurĂ©e – La durĂ©e de l’Association est illimitĂ©e.
Article 5
Composition – L’Association se compose de membres:
- Partenaires
- Associés
- Personnalités scientifiques
Les personnes morales membres de lâAssociation sont reprĂ©sentĂ©es dans les instances de lâassociation par la personne qui les dirige ou le reprĂ©sentant dĂ©signĂ© par cette derniĂšre. Pour lâĂtat, chaque ministĂšre est reprĂ©sentĂ© par le directeur de la direction indiquĂ©e ou le reprĂ©sentant quâil dĂ©signe.
Article 6
Membres partenaires – Les membres partenaires sont :
- Banque de France
- CNRS
- Commissariat Général du Plan
- MinistĂšre chargĂ© de lâĂconomie et des Finances : Direction GĂ©nĂ©rale du TrĂ©sor et de la Politique Ăconomique
- Ăcole Normale SupĂ©rieure
- INSEE
- MinistÚre chargé de la Recherche : Direction de la Recherche
Article 7
Membres associĂ©s – Sont membres associĂ©s :
- Agence Française de Développement
- Caisse des DĂ©pĂŽts et Consignations
- Conseil dâAnalyse Ăconomique
- MinistĂšre chargĂ© du Travail : Direction de lâAnimation de la Recherche, des Ătudes et des Statistiques
- MinistĂšre chargĂ© de lâĂquipement : Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques
- MinistĂšre chargĂ© de la SantĂ© : Direction de la Recherche, des Ătudes, de lâĂvaluation et des Statistiques
- et toute autre personne morale dont la demande dâadhĂ©sion a Ă©tĂ© acceptĂ©e par le Bureau.
Article 8
PersonnalitĂ©s scientifiques – est membre en qualitĂ© de personnalitĂ© scientifique toute personnalitĂ© scientifique dont la demande d’adhĂ©sion a Ă©tĂ© acceptĂ©e par le Bureau.
Article 12
Administration – Le CEPREMAP est administrĂ© par un Bureau qui dĂ©finit notamment les principes directeurs de la politique de l’Association.
Article 13
Composition du Bureau
1. Le Bureau du CEPREMAP comprend :
- Membres de droit : les membres partenaires Ă©noncĂ©s Ă l’Article 6.
- Deux membres Ă©lus par lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale parmi les membres associĂ©s dĂ©finis Ă lâarticle 7.
- Deux personnalitĂ©s scientifiques Ă©lues par lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale parmi les personnalitĂ©s dĂ©finies Ă lâarticle 8.
- Le Directeur du Centre lorsquâil nâest pas dĂ©jĂ membre du Bureau Ă un autre titre.
2. Le mandat des membres du Bureau autres que les membres de droit, est de trois ans. Il est renouvelable.
3. L’Ă©lection des membres du Bureau mentionnĂ©s au 1.2 et au 1.3 a lieu au scrutin secret Ă la majoritĂ© absolue des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s en AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. En cas de vacance, le Bureau pourvoit provisoirement Ă leur remplacement ; il est procĂ©dĂ© Ă leur remplacement dĂ©finitif par la plus prochaine AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Le mandat des membres du Bureau ainsi Ă©lus prend fin Ă lâĂ©poque oĂč devrait normalement expirer le mandat des membres quâils remplacent.
4. Les membres du Bureau reprĂ©sentant les personnes morales cessent de faire partie du Bureau sâils nâexercent plus les fonctions au titre desquelles ils ont Ă©tĂ© nommĂ©s. La personne morale dĂ©signe un nouveau reprĂ©sentant pour les remplacer.
5. Les fonctions de membre du Bureau nâouvrent droit Ă aucune rĂ©munĂ©ration : les membres du Bureau ont droit toutefois au remboursement de leurs frais justifiĂ©s dans les conditions arrĂȘtĂ©es par le Bureau.
6. A lâexception des membres de droit, les membres du Bureau peuvent ĂȘtre rĂ©voquĂ©s pour juste motif par lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. La convocation de lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale est prĂ©cĂ©dĂ©e de lâenvoi dâune mise en demeure adressĂ©e au membre concernĂ© lui demandant de fournir ses explications Ă©crites. Il peut demander Ă ĂȘtre entendu lors de lâAssemblĂ©e qui statuera sur la rĂ©vocation.
7. Les reprĂ©sentants du personnel prĂ©vus Ă l’Article 21 assistent aux sĂ©ances du Bureau avec voix consultative, sauf quand des problĂšmes les concernant individuellement y sont Ă©voquĂ©s.
Article 14
Fonctionnement du Bureau
1. Le Bureau se rĂ©unit au moins une fois par an, et toutes les fois qu’il est convoquĂ© par le PrĂ©sident ou sur la demande du tiers de ses membres.
2. Le Bureau ne peut dĂ©libĂ©rer valablement que si la majoritĂ© absolue de ses membres est prĂ©sente ou reprĂ©sentĂ©e et, si le nombre des pouvoirs ne dĂ©passe pas la moitiĂ© du nombre des membres prĂ©sents. Chaque membre ne peut ĂȘtre porteur de plus dâun pouvoir.
Si tel nâest pas le cas, le Bureau est ajournĂ© Ă quinze jours et les convocations sont adressĂ©es pour cette nouvelle sĂ©ance. Il dĂ©libĂšre alors valablement, dĂšs lors que la majoritĂ© absolue de ses membres est prĂ©sente ou reprĂ©sentĂ©e, quel que soit le nombre de pouvoirs.
3. Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
4. Il est tenu procÚs-verbal des séances. Les procÚs-verbaux, inscrits sur un registre spécial, sont signés par le Président et le Secrétaire.
Article 15
Pouvoirs du Bureau
1. Le Bureau est investi des pouvoirs les plus Ă©tendus pour la gestion et la direction des affaires de l’Association, et, en gĂ©nĂ©ral, pour tout ce qui concerne la poursuite de l’objet social de l’Association.
2. En particulier, il approuve les programmes de recherche et d’organisation du travail qui lui sont soumis par le Directeur.
3. Il peut dĂ©lĂ©guer ses pouvoirs Ă son PrĂ©sident. Le Bureau approuve les comptes de l’exercice clos et Ă©tablit le budget qui doit ĂȘtre votĂ© par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.
4. Il nomme et révoque le Directeur.
5. Il nomme les membres du Comité Scientifique, sur proposition du Directeur.
6. Il se prononce sur lâadhĂ©sion de toute personnalitĂ© scientifique en application de lâArticle 8.
7. Il établit le rÚglement intérieur.
8. Il dĂ©cide de la convocation des AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales ordinaires et extraordinaires et en Ă©tablit l’ordre du jour.
9. Il fixe les conditions générales de recrutement et de rémunération du personnel.
Article 16
Fonctions exercées au sein du Bureau
1. Le Président est élu pour trois ans par le Bureau en son sein et est ré-éligible.
2. Autres membres du Bureau :
- Le Directeur GĂ©nĂ©ral du TrĂ©sor et de la Politique Ăconomique (MinistĂšre chargĂ© de lâĂconomie et des Finances) ou son reprĂ©sentant exerce les fonctions de Vice-PrĂ©sident
- Le Directeur GĂ©nĂ©ral de lâINSEE ou son reprĂ©sentant exerce les fonctions de SecrĂ©taire
- Le Directeur de lâĂcole Normale SupĂ©rieure ou son reprĂ©sentant exerce les fonctions de TrĂ©sorier
Article 19
Composition et nomination du Comité Scientifique
1. Les membres du ComitĂ© Scientifique sont choisis par le Bureau, sur proposition du Directeur, en raison de leur compĂ©tence dans le domaine dâactivitĂ© du CEPREMAP.
2. Le Comité Scientifique élit son Président parmi ses membres.
Article 20
Attributions et fonctionnement du Comité Scientifique
1. Le ComitĂ© Scientifique donne son avis sur le programme dâactivitĂ©. Il en apprĂ©cie les rĂ©sultats et donne son avis sur les conditions et modalitĂ©s de leur diffusion.
2. Le ComitĂ© Scientifique peut se rĂ©unir aussi souvent que l’intĂ©rĂȘt de l’Association l’exige, sur convocation de son PrĂ©sident, Ă l’initiative de celui-ci, Ă celle du PrĂ©sident du CEPREMAP, ou si un tiers de ses membres en exprime le dĂ©sir.
Article 21
Représentants du personnel auprÚs du Bureau
1. Tous les ans, au dĂ©but de l’annĂ©e civile, le personnel du CEPREMAP Ă©lit trois reprĂ©sentants auprĂšs du Bureau, dont deux Ă©lus par les chercheurs, et un par le reste du personnel.
2. Les reprĂ©sentants des chercheurs du Centre sont Ă©lus individuellement par ces derniers et parmi eux, Ă la majoritĂ© absolue des Ă©lecteurs. Si la majoritĂ© absolue n’est pas atteinte au 1er tour, la majoritĂ© relative suffit au 2Ăšme tour de scrutin organisĂ© au plus tĂŽt une semaine et au plus tard deux semaines aprĂšs le premier tour.
Le reprĂ©sentant du personnel autre que de recherche est Ă©lu par ce personnel et parmi celui-ci dans les mĂȘmes conditions que ceux reprĂ©sentant les chercheurs.
Article 22
LâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale
1. LâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale comprend tous les membres de lâAssociation. Tout membre empĂȘchĂ© d’assister Ă une rĂ©union peut s’y faire reprĂ©senter en adressant Ă cette fin au PrĂ©sident un pouvoir dĂ»ment signĂ© mentionnant son reprĂ©sentant. Il ne pourra ĂȘtre reprĂ©sentĂ© que par un autre membre. Chaque membre ne peut ĂȘtre porteur que dâun pouvoir.
2. L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale reçoit le compte-rendu des travaux du Bureau et les comptes du TrĂ©sorier; elle statue sur leur approbation. Elle peut dĂ©signer un ou plusieurs commissaires pour contrĂŽler les comptes. Elle statue sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l’Association, donne toutes autorisations au Bureau, au PrĂ©sident et au TrĂ©sorier, pour effectuer toutes opĂ©rations entrant dans l’objet de l’Association et qui ne sont pas contraires aux dispositions de la loi de 1901, pour lesquelles les pouvoirs qui leur sont confĂ©rĂ©s par les statuts ne seraient pas suffisants.
3. Elle vote le budget de l’exercice suivant.
4. Elle élit les membres du Bureau autres que ceux ayant la qualité de membres de droit.
5. La prĂ©sidence de l’AssemblĂ©e est assurĂ©e par le PrĂ©sident du Bureau, ou, en cas dâempĂȘchement du PrĂ©sident, par le Vice-PrĂ©sident.
Les fonctions de secrĂ©taire sont remplies par le SecrĂ©taire du Bureau ou, en cas dâempĂȘchement du SecrĂ©taire, par un membre de l’AssemblĂ©e dĂ©signĂ© par celle-ci.
6. Chaque membre de l’AssemblĂ©e dispose d’une voix.
En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.