L’Observatoire du bien-être au CEPREMAP soutient la recherche sur le bien-être subjectif en France et dans le monde.

Il réunit des chercheurs de différentes institutions appliquant des méthodes quantitatives rigoureuses et des techniques novatrices. Les chercheurs affiliés à l’Observatoire travaillent sur la mesure du bien-être subjectif et sur ses déterminants, dont l’éducation, la santé, les relations sociales, la confiance et l’environnement économique.

Un rôle important de l’Observatoire est de développer notre compréhension du bien-être en France : son évolution au fil du temps, sa relation avec le cycle économique, les écarts en termes de bien-être entre différents groupes de population ou régions, et enfin la relation entre politiques publiques et bien-être.

Notre travail de diffusion des résultats de la recherche passe par nos publications, accessibles au grand public, un travail de veille et de curation par notre compte X @ObsBienEtre et Mastodon @ObsBienEtre@sciences.re, un Tableau de bord du bien-être en France, qui restitue les résultats de notre enquête trimestrielle, et des outils interactifs pour vous situer dans la distribution du bien-être en France, et découvrir ce que nos recherches Google révèlent de l’état des pays.

Direction et membres permanents

Directrice : Claudia Senik.

Conseil scientifique : Yann Algan, Andrew Clark et Sarah Flèche.

La diffusion, l’animation et l’administration sont assurés par un directeur exécutif, actuellement Mathieu Perona.

Membres temporaires

Nous accueillons de jeunes chercheuses et chercheurs. Pour l’année académique 2023-2024, nous avons le plaisir de travailler avec :

  • Louis Fréget, post-doctorant
  • Eugénie de Laubier, assistante de recherche
  • Joséphine Delassus, assistante de recherche

Productions

L’Observatoire publie une collection de Notes synthétisant des analyses sur les thèmes du bien-être. Les notes sont de trois types :

  1. Chaque trimestre, une note analyse les résultats du module bien-être de l’enquête CAMME (Conjoncture auprès des ménages) de l’INSEE, module financé par le CEPREMAP
  2. Des notes ponctuelles traitent de manière transversale d’une problématique liée au bien-être, exploitant tant les données trimestrielles que les autres sources de données disponibles
  3. Des notes ponctuelles rendent compte dans un format court et synthétiques d’articles de recherche

Accéder à la liste de nos publications

Projet Twitter

En collaboration avec Thomas Renault, avons mené depuis le début de l’année 2021 un travail sur l’élicitation de métriques de bien-être à partir des messages postés sur le service de microblogging Twitter. Le changement des conditions d’accès au réseau, devenu X, nous a obligés d’interrompre la mise à jour du tableau de bord en ligne, élaboré avec la collaboration de Romain Jouhameau.

Collaborations institutionnelles

L’Observatoire du bien-être travaille en collaboration avec des chercheurs issus de différents établissements  à Paris et en partenariat avec l’École d’Économie de Paris, Sciences Po MediaLab, Sciences Po Cevipof, et l’OCDE.

Avec le modèle « Bien-être » de l’enquête CAMME, nous travaillons en collaboration étroite avec l’INSEE.

Contact

Vous pouvez nous contacter en écrivant un mail a Mathieu Perona.

Chercheurs affiliés

L’Observatoire du bien-être au CEPREMAP soutient la recherche sur le bien-être en France et dans le monde. Il réunit des chercheurs de différentes institutions appliquant des méthodes quantitatives rigoureuses et des techniques novatrices.