Satisfaction au travail des enseignants : un manque de valorisation monĂ©taire et sociale

Note
Observatoire du bien-ĂȘtre

En 2022 a Ă©tĂ© passĂ©e la premiĂšre vague d’enquĂȘte permettant d’élaborer le BaromĂštre du bien-ĂȘtre des personnels de l’Éducation Nationale1. Les donnĂ©es collectĂ©es rĂ©vĂšlent le trĂšs faible niveau de satisfaction des enseignants dans plusieurs domaines clĂ©s, notamment la rĂ©munĂ©ration, les perspectives de carriĂšre et la valorisation de leur mĂ©tier par la sociĂ©tĂ©. Cette insatisfaction est particuliĂšrement marquĂ©e chez les enseignants travaillant dans des Ă©tablissements oĂč le niveau social des parents est Ă©levĂ©. Au total, la satisfaction professionnelle des enseignants est nettement infĂ©rieure Ă  celle de la population gĂ©nĂ©rale en France, et Ă  celle des personnes de mĂȘme niveau de diplĂŽme. On relĂšve aussi la plus forte satisfaction des femmes, des enseignants du primaire, du secteur privĂ© et des REP. À noter, l’importance du temps rĂ©ellement consacrĂ© Ă  l’enseignement au cours d’une semaine de travail, et l’effet nĂ©gatif sur le bien-ĂȘtre de toutes les autres tĂąches effectuĂ©es par les enseignants.

Logiquement, les principales dimensions Ă  amĂ©liorer selon les professeurs sont le pouvoir d’achat, la charge de travail et l’amĂ©nagement en fin de carriĂšre.

Les Ă©quipes de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du MinistĂšre de l’Éducation Nationale et de l’Observatoire ont travaillĂ© indĂ©pendamment pour analyser les donnĂ©es de cette enquĂȘte. Nous avons comparĂ© et Ă©changĂ© sur nos travaux, et publions Ă  dessein nos rĂ©sultats le mĂȘme jour. Des diffĂ©rences dans le champ des observations retenu ont conduit Ă  de lĂ©gers Ă©carts sur certains chiffres (voir l’annexe de cette note). Nous remercions les Ă©quipes de la DEPP pour leur contribution Ă  l’enrichissement de ce travail

Corin Blanc, Cepremap

Sarah FlÚche, CNRS, CES, Université Paris 1, Cepremap

Mathieu Perona, Cepremap

Claudia Senik, Sorbonne-Université, PSE, Cepremap

1. Tour d’horizon du bien-ĂȘtre des professeurs

En 2022, les enseignants manifestent un niveau de satisfaction infĂ©rieur Ă  celui des Français titulaires d’un master ou d’un doctorat, c’est-Ă -dire d’un niveau de diplĂŽme comparable. Surtout, leur satisfaction professionnelle est plus faible que celle de la population française en moyenne, et leur vision de l’avenir plus pessimiste. C’est en matiĂšre de rĂ©munĂ©ration et de niveau de vie que le dĂ©ficit de satisfaction est le plus fort2.

Cette insatisfaction salariale est Ă  mettre en relation avec leur niveau effectif de rĂ©munĂ©ration, infĂ©rieur d’au moins 15% au revenu moyen des professeurs des pays de l’OCDE aprĂšs 10 ou 15 ans de carriĂšre en 2021 (SĂ©nat, 2022)3. En termes de pouvoir d’achat, la sous-indexation du point d’indice aprĂšs trois annĂ©es d’anciennetĂ© a fait perdre aux enseignants français de l’ordre de 15 Ă  25% de leur rĂ©munĂ©ration rĂ©elle au cours des deux derniĂšres dĂ©cennies4.

Heureusement, d’autres dimensions du bien-ĂȘtre Ă©chappent Ă  cette insatisfaction. Les enseignants du primaire, en particulier, Ă©prouvent un fort sentiment que leur vie personnelle et professionnelle a un sens. On retrouve aussi un rĂ©sultat frappant du BaromĂštre 2023 du syndicat Unsa : 92% des professeurs disent aimer leur mĂ©tier. Pourtant, seuls 19% d’entre eux le recommanderaient Ă  un jeune souhaitant s’engager dans cette voie professionnelle.

Le graphique 1 dĂ©taille les diffĂ©rentes dimensions de la satisfaction des enseignants, en comparaison avec la moyenne des Français, ainsi que les titulaires d’un master ou d’un doctorat.

Les points faibles – pouvoir d’achat, charge de travail et carriĂšre – sont Ă©galement ceux dont ils souhaitent explicitement l’amĂ©lioration (graphique 2) et qui constituent leurs principales prĂ©occupations. La revalorisation salariale apparaĂźt comme la principale attente de tous les professeurs (58%), suivie d’une rĂ©duction de la charge de travail (42%), particuliĂšrement pour les enseignants du primaire, souvent affectĂ©s par un excĂšs de tĂąches administratives. La qualitĂ© de l’accompagnement administratif nĂ©cessaire Ă  l’exercice de leurs fonctions est Ă©valuĂ©e Ă  seulement 3,8/10 (5/10 pour les enseignants du secondaire) par ces enseignants.

Enfin, les professeurs Ă©prouvent la trĂšs faible valorisation de leur mĂ©tier au sein de la sociĂ©tĂ©, mĂȘme ceux qui dĂ©butent leur carriĂšre. Partant d’un niveau dĂ©jĂ  trĂšs bas de 3,3/10 pour les enseignants ayant 1 an d’expĂ©rience, la valorisation ressentie chute au cours des 10 premiĂšres annĂ©es de carriĂšre, atteignant un point bas Ă  2/10. Une lĂ©gĂšre remontĂ©e s’opĂšre ensuite jusqu’à la fin de la carriĂšre5.

La faible valorisation du mĂ©tier d’enseignant se manifeste directement par le manque de respect dont les professeurs disent faire l’objet, notamment de la part des parents d’Ă©lĂšves. Alors qu’autrefois les enseignants Ă©taient des figures socialement respectĂ©es, ceux d’aujourd’hui rencontrent davantage d’opposition voire d’agressivitĂ© de la part des parents, qui n’hĂ©sitent pas Ă  remettre en question leurs compĂ©tences pĂ©dagogiques.

Ainsi les professeurs estiment leurs activités utiles et porteuses de sens mais aussi trÚs faiblement valorisées par la société (voir aussi Charpentier, Dion et Feuillet 2021).

2. Une trajectoire en forme de U

De nombreux aspects de la satisfaction suivent une trajectoire temporelle en forme de U. La satisfaction des professeurs diminue considĂ©rablement au cours des dix premiĂšres annĂ©es d’exercice avant d’atteindre un point bas, pour ensuite s’amĂ©liorer Ă  l’approche de la retraite. Cette forme de U rappelle celle des travailleurs français en gĂ©nĂ©ral tout au long de leur vie (Beasley, Raineau, et Perona 2018) mais elle est plus prononcĂ©e pour les enseignants6. Chez ces derniers, une rĂ©elle dĂ©sillusion Ă  l’égard de leur emploi semble se manifester au cours des 10 premiĂšres annĂ©es de carriĂšre, entraĂźnant une chute de la satisfaction au travail de 7 Ă  5,8 en moyenne. Par la suite, cette satisfaction se stabilise gĂ©nĂ©ralement entre l’ñge de 30 et 55 ans. Un fort effet de rattrapage se produit ensuite en fin de carriĂšre pour les enseignants, probablement en raison d’une augmentation des revenus et de l’approche de la retraite.

Le lien entre la satisfaction relativement au niveau de rémunération et ancienneté suit lui aussi une courbe en forme de U. La frustration des enseignants se fait particuliÚrement sentir en milieu de carriÚre, le plus souvent entre 30 et 50 ans.

3. L’influence de l’établissement

3.1. PrivĂ© – Public

Si la satisfaction au travail des professeurs est nettement infĂ©rieure Ă  celle des Français en moyenne et Ă  celles des Français de niveau de diplĂŽme Ă©quivalent, elle dĂ©pend de l’environnement dans lequel l’enseignant Ă©volue. Dans le primaire et le secondaire, ceux qui travaillent dans le secteur privĂ© affichent une satisfaction au travail (6,5) plus Ă©levĂ©e que leurs homologues du secteur public (5,9). Les professeurs du secteur privĂ© semblent Ă©galement percevoir leur mĂ©tier comme Ă©tant plus valorisĂ© (2,6) que leurs homologues du secteur public (2,4), mĂȘme s’il s’agit d’évaluations extrĂȘmement basses.

Cette diffĂ©rence s’explique notamment par une apprĂ©ciation plus favorable de leurs conditions de travail (5,7 sur 10, contre 4,7 sur 10 dans le secteur public en moyenne).

Les domaines à améliorer prioritairement sont sensiblement identiques pour les professeurs du public et du privé.

3.2. RĂ©seaux d’Education Prioritaire

De maniĂšre peut ĂȘtre plus surprenante, les enseignants travaillant dans les RĂ©seaux d’Éducation Prioritaire (REP) et REP+ affichent un niveau de satisfaction au travail plus Ă©levĂ© que leurs collĂšgues.

Ils expriment aussi un sentiment plus fort que leur vie a un sens. Notons que davantage de jeunes professeurs, encore optimistes, exercent dans ces Ă©tablissements en REP et REP+ oĂč ils bĂ©nĂ©ficient Ă©galement d’indemnitĂ©s financiĂšres allant de 144 Ă  426 €7 par mois.

Les enseignants travaillant en REP+ ressentent enfin une valorisation plus forte que les autres. Aussi, les professeurs enseignant dans les établissements relevant du REP et REP+ sont légÚrement moins insatisfaits de leurs perspectives de carriÚres que le reste des enseignants, leur poste étant souvent perçu comme un tremplin de début de carriÚre.

4. L’importance des statuts

Les diffĂ©rences de revenus entre enseignants du secondaire, notamment dues Ă  des diffĂ©rences de corps, se rĂ©percutent mĂ©caniquement sur leur satisfaction, mĂȘme si les professeurs les mieux rĂ©munĂ©rĂ©s du secondaire, ceux qui occupent des chaires supĂ©rieures (professeurs de classes prĂ©paratoires), n’affichent en moyenne qu’un niveau de satisfaction trĂšs faible de 5 sur 10 concernant leur revenu. Le tableau gĂ©nĂ©ral reste bien celui d’une insatisfaction globale quant Ă  la rĂ©munĂ©ration perçue.

Tableau 1 : Satisfaction du niveau de rĂ©munĂ©ration (moyenne sur 10) en fonction du corps dans l’Éducation Nationale

Professeurs de chaires supérieuresProfesseurs agrégésProfesseurs en lycée professionnelProfesseurs des écolesProfesseurs certifiés
5.054.293.423.383.31

Quid des matiĂšres enseignĂ©es ? Les mathĂ©matiques et l’éducation sportive tiennent presque systĂ©matiquement le haut du classement en termes de satisfaction dans la plupart des domaines, sans que ces Ă©carts puissent ĂȘtre attribuĂ©s Ă  des effets de composition (sexe, statut et autres caractĂ©ristiques personnelles et socio-dĂ©mographiques).

5. Les enseignantes : plus nombreuses et relativement plus heureuses

L’Ă©chantillon de notre Ă©tude reflĂšte la tendance Ă  la fĂ©minisation des corps enseignants, avec 76% de femmes. Cela est en adĂ©quation avec la composition rĂ©elle de la profession, oĂč les femmes reprĂ©sentaient 70% des effectifs du secteur public en 2019, et 74% du secteur privĂ©. Ces proportions sont d’ailleurs encore plus Ă©levĂ©es dans le primaire (83,7% des femmes dans le public et 91,5% dans le privĂ© en 2019 selon DEPP et DGRH 2020).

Au sein des enseignants, les femmes expriment une plus grande satisfaction que les hommes quant Ă  leur vie en gĂ©nĂ©ral, leur travail, leur rĂ©munĂ©ration et leurs perspectives de carriĂšre. Ce constat vaut mĂȘme aprĂšs neutralisation de l’Ăąge, de l’anciennetĂ©, de la matiĂšre enseignĂ©e et du statut8. Les aspirations plus modestes des femmes en ce qui concerne leur situation financiĂšre et professionnelle ont souvent Ă©tĂ© relevĂ©es par la littĂ©rature scientifique et pourraient expliquer cet Ă©cart en faveur des enseignantes (Blanchflower et Bryson 2023). La fĂ©minisation de la profession pourrait aussi entraĂźner des difficultĂ©s d’identification pour les enseignants masculins et ainsi une plus faible satisfaction au travail (Houlfort et SauvĂ© 2010). Cependant, l’écart entre hommes et femmes est plus faible, voire inexistant, en ce qui concerne la valorisation perçue du mĂ©tier d’enseignant dans la sociĂ©tĂ©.

6. IPS de l’établissement : loin d’une garantie de bien-ĂȘtre

L’économie du bonheur a montrĂ© l’importance des comparaisons dans la genĂšse de la satisfaction, notamment la satisfaction salariale. Or, il est probable que les enseignants comparent leur niveau de rĂ©munĂ©ration aux emplois auxquels ils auraient pu accĂ©der en fonction de leurs Ă©tudes. Il est Ă©galement possible qu’ils se comparent directement au niveau de vie de leur entourage, y compris des familles de leurs Ă©lĂšves. De fait, on observe que plus l‘indice de position sociale (IPS)9 d’un Ă©tablissement est Ă©levĂ© (donc le statut social des parents d’élĂšves), plus faible est la satisfaction des professeurs qui y enseignent10. Ainsi, tandis que la satisfaction des enseignants du secondaire vis-Ă -vis de leur revenu s’Ă©lĂšve Ă  4,7, elle diminue jusqu’au quatriĂšme dĂ©cile d’IPS, pour ensuite se stabiliser Ă  une moyenne de 3,3 jusqu’au septiĂšme dĂ©cile d’IPS. C’est dans les Ă©tablissements socialement les plus favorisĂ©s, au dixiĂšme dĂ©cile d’IPS, que le niveau de satisfaction atteint son point le plus bas, avec une valeur de 2,9 sur 10. C’est aussi dans les Ă©tablissements Ă  fort IPS que les enseignants estiment leur mĂ©tier peu valorisĂ© par la sociĂ©tĂ©. Il en va de mĂȘme de la satisfaction des enseignants vis-Ă -vis de leurs perspectives de carriĂšre qui est Ă©galement fortement influencĂ©e par le niveau social de l’établissement dans lequel ils exercent. Joue aussi le fait qu’une fois nommĂ©s dans les meilleurs Ă©tablissements, les enseignants ont peu d’espoir d’amĂ©liorer leur situation professionnelle (Ă  moins de changer d’activitĂ© ou de statut).

7. MĂ©tier empĂȘchĂ© ?

Les rĂ©sultats de notre enquĂȘte indiquent que plus les professeurs consacrent du temps Ă  enseigner et Ă  construire des apprentissages en classe, plus leur bien-ĂȘtre est Ă©levĂ©, indĂ©pendamment du secteur dans lequel ils travaillent, de la matiĂšre enseignĂ©e et de leur anciennetĂ©. En d’autres termes, lorsqu’ils sont moins distraits par des tĂąches administratives, par la gestion du comportement des Ă©lĂšves ou par les Ă©ventuels protocoles sanitaires, ils se sentent plus heureux dans leur travail.

En moyenne, les professeurs consacrent environ 70% de leur temps en classe Ă  l’enseignement. La gestion du comportement des Ă©lĂšves est la tĂąche qui prend le plus de temps en dehors de la transmission des connaissances, que ce soit dans le secteur privĂ© ou public, et Ă  tous les niveaux d’enseignement. Or, ceux qui ont le plus de difficultĂ©s Ă  gĂ©rer le comportement des Ă©lĂšves sont aussi les plus malheureux au travail.

Les tĂąches secondaires telles que l’annotation du cahier de correspondance ou la rĂ©daction de comptes-rendus aux parents sont Ă©galement chronophages. Il en va de mĂȘme du temps consacrĂ© au fonctionnement des Ă©quipements technologiques nĂ©cessaires en classe, notamment dans l’enseignement secondaire.

C’est ainsi que les enseignants ayant plus de 10 ans d’expĂ©rience estiment que les conditions de travail sont nettement moins satisfaisantes que lorsqu’ils ont commencĂ© leur carriĂšre, avec une note de satisfaction de seulement 2,75 sur 10 (0 signifie conditions de travail pires et 10 conditions de travail meilleures).

Notons que le protocole sanitaire n’est pas considĂ©rĂ© comme l’une des tĂąches annexes les plus chronophages mentionnĂ©es par les professeurs en 2022. Les rĂ©pondants du baromĂštre Ă©taient encore soumis Ă  divers protocoles, influençant notamment directement la charge de travail des professeurs.

8. En guise de conclusion 


Au total, trois aspects principaux forgent le mĂ©contentement des enseignants : le revenu, les perspectives de carriĂšre et la valorisation du mĂ©tier d’enseignant dans la sociĂ©tĂ©. À cela s’ajoute le temps passĂ© aux tĂąches autres que la transmission de connaissances. Ces facteurs contribuent au faible niveau de leur satisfaction au travail, nettement infĂ©rieure Ă  celle de la population gĂ©nĂ©rale en France.

MalgrĂ© tout, selon l’enquĂȘte TALIS 2018, moins de 10% des professeurs regrettent d’avoir choisi ce mĂ©tier, une proportion qui se situe dans la moyenne europĂ©enne (Farrugia et al. 2022). Mais l’attractivitĂ© du mĂ©tier se rĂ©duit. Entre 2017 et 2021, plus d’un millier de postes d’enseignants mis aux concours externes n’ont pas Ă©tĂ© pourvus, en raison du manque de candidats, ce qui a entraĂźnĂ© une augmentation des recrutements contractuels (4500 en 2022) et une baisse significative du niveau des candidats et des laurĂ©ats. C’est pourquoi la Cour des comptes recommande de prendre des mesures pour inverser cette tendance et rendre le mĂ©tier d’enseignant plus attractif et valorisĂ© (Cour des comptes 2023).

9.Bibliographie

Beasley, Elizabeth, Esther Raineau, et Mathieu Perona.2018. «  Le Tournant de la quarantaine Â». Observatoire du Bien-ĂȘtre du Cepremap, n°2018-01. https://www.cepremap.fr/2018/02/note-de-lobservatoire-du-bien-etre-n2018-01-le-tournant-de-la-quarantaine/

Blanchflower, David, et Alex Bryson. 2023. « The Gender Well-Being Gap Â». National Bureau of Economic Research. WP n° 31212. https://doi.org/10.3386/w31212.

Charpentier, Axelle, Elise Dion, et Pascaline Feuillet. 2021. « Bien-ĂȘtre des enseignants : que nous apprennent les donnĂ©es de la DEPP ? Â» Document de travail – SĂ©rie SynthĂšse, no 2021.S01, DEPP. https://www.education.gouv.fr/le-barometre-du-bien-etre-des-personnels-de-l-education-nationale-326266.

Cour des comptes. 2023. « Devenir enseignant : la formation initiale et le recrutement des enseignants des premier et second degrĂ©s Â». Rapport public thĂ©matique, https://www.ccomptes.fr/fr/publications/devenir-enseignant-la-formation-initiale-et-le-recrutement-des-enseignants.

Dauphant, Fannie, Franck Evain, Marine Guillerm, Catherine Simon, et Thierry Rocher. 2023. « L’indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour dĂ©crire les inĂ©galitĂ©s sociales entre Ă©tablissements Â». Note d’information, no 23.16, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-16.

Farrugia, Alexandra, Yann Fournier, Anne Gaudry-Lachet, et Robert Rakocevic. 2022. « L’Europe de l’éducation en chiffres 2022 Â», DEPP. https://www.education.gouv.fr/EuropeEducation2022

Fournier, Yann, et Robert Rakocevic. 2019. « La rĂ©munĂ©ration des enseignants en Europe : oĂč en est la France ? Â» Note d’information, no 19.42, DEPP. https://www.education.gouv.fr/la-remuneration-des-enseignants-en-europe-ou-en-est-la-france-10001

Houlfort, Nathalie, et FrĂ©dĂ©ric SauvĂ©. 2010. « SantĂ© psychologique des enseignants de la FĂ©dĂ©ration autonome de l’enseignement Â», MontrĂ©al, QuĂ©bec : École nationale d’administration publique. https://depot.erudit.org/id/003212dd

MinistĂšre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), et Direction gĂ©nĂ©rale des ressources humaines (DGRH). 2020. « Rapport de situation comparĂ©e relatif Ă  l’égalitĂ© professionnelle entre les hommes et les femmes Â», https://www.education.gouv.fr/rapport-de-situation-comparee-relatif-l-egalite-professionnelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-du-4187.

Perona, Mathieu. 2023. « Le Bien-ĂȘtre des Français – Mars 2023 Â» Observatoire du Bien-ĂȘtre du Cepremap, n°2023-07. https://www.cepremap.fr/2023/04/note-de-lobservatoire-du-bien-etre-n2023-07-le-bien-etre-des-francais-mars-2023/

RadĂ©, Emilie. 2022. « Premiers rĂ©sultats du BaromĂštre du bien-ĂȘtre au travail des personnels de l’Éducation nationale exerçant en Ă©tablissement scolaire Â». Note d’information, no 22.31, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-31

RadĂ©, Emilie. 2023. « Satisfaction professionnelle des enseignants : un niveau plus Ă©levĂ© en dĂ©but et en fin de carriĂšre Â». Note d’information, n°23.38, DEPP. https://www.education.gouv.fr/satisfaction-professionnelle-des-enseignants-un-niveau-plus-eleve-en-debut-et-en-fin-de-carriere-379398

SĂ©nat. 2022. « Rapport gĂ©nĂ©ral fait au nom de la commission des finances sur le projet de loi de finances [
] – Les moyens des politiques publiques et dispositions spĂ©ciales ». n°163. https://www.senat.fr/rap/l21-163-330/l21-163-3300.html

10. Présentation des données

Les donnĂ©es prĂ©sentĂ©es ici proviennent du BaromĂštre du bien-ĂȘtre des personnels de l’Education Nationale.

Ce BaromĂštre, mis en place par la DEPP, vise Ă  suivre et comprendre l’évolution de la qualitĂ© de vie au travail des personnels. C’est aussi un outil de diagnostic des conditions d’exercice les plus propices Ă  l’amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie au travail. Conçu en complĂ©ment d’autres dispositifs statistiques existants, tels que l’enquĂȘte internationale TALIS et l’enquĂȘte nationale de climat scolaire et de victimation auprĂšs des personnels, le BaromĂštre permettra de disposer d’informations rĂ©guliĂšrement actualisĂ©es Ă  partir d’échantillons nationaux reprĂ©sentatifs. L’annĂ©e 2022 marque sa premiĂšre Ă©dition. Il sera reconduit en 2023, puis tous les deux ans.

Le BaromĂštre a pour objectifs de :

  • mieux connaĂźtre le niveau de bien-ĂȘtre des personnels de l’Education nationale ;
  • suivre, de maniĂšre fiable et Ă  intervalles rĂ©guliers, son Ă©volution, grĂące Ă  la construction d’un indicateur synthĂ©tique ;
  • analyser ses dĂ©terminants ;
  • effectuer des comparaisons avec d’autres professions grĂące Ă  des questions « standards Â» tirĂ©es d’enquĂȘtes en population gĂ©nĂ©rale

Le questionnaire a Ă©tĂ© construit par la DEPP avec l’appui de chercheurs spĂ©cialisĂ©s dans le champ du bien-ĂȘtre et des organisations (Yann Algan, Mathieu Perona et Claudia Senik), membres de l’Observatoire du bien-ĂȘtre du CEPREMAP ou du Conseil scientifique de l’Education nationale (Rodolphe Durand). Il a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© Ă  partir des instruments d’enquĂȘte proposĂ©s par l’équipe de recherche, enrichis par l’expertise de la DEPP et celle des organisations syndicales associĂ©es Ă  un groupe de travail. Les thĂšmes abordĂ©s sont les suivants :

  • la qualitĂ© de vie en gĂ©nĂ©ral et au travail
  • l’autonomie dans l’exercice des missions
  • le sens donnĂ© au travail
  • la qualitĂ© des relations sociales dans le cadre professionnel (confiance, soutien, etc.)
  • les perspectives de progression (rĂ©munĂ©ration, carriĂšre)
  • les relations avec l’administration
  • les entraves Ă  l’exercice du mĂ©tier
  • les facteurs de stress (risques psycho-sociaux)

Le questionnaire a Ă©tĂ© conçu pour s’adapter aux diffĂ©rentes catĂ©gories de personnel exerçant en milieu scolaire.

L’échantillon du BaromĂštre 2022, composĂ© d’environ 200 000 professionnels tirĂ©s au sort, est reprĂ©sentatif des personnels exerçant dans des Ă©coles ou EPLE publics ou privĂ©s sous contrat avec l’Etat, au niveau national. Sont concernĂ©es par l’enquĂȘte les catĂ©gories de personnels suivantes :

  • les enseignants du 1er et du 2nd degrĂ©
  • les directeurs d’école
  • les conseillers principaux d’éducation
  • le chefs d’établissement, adjoints et directeurs adjoints de sections d’enseignement gĂ©nĂ©ral et professionnel adaptĂ© (SEGPA)
  • les assistants d’éducation
  • les adjoints gestionnaires
  • les secrĂ©taires administratifs
  • les professeurs des Ă©coles spĂ©cialisĂ©s
  • les mĂ©decins scolaires
  • les infirmiers scolaires
  • les assistants de service social
  • les psychologues du 1er et du 2nd degrĂ©

Le taux de rĂ©ponse final est de 28%, soit un effectif de 61 861 personnes ayant rĂ©pondu.

11. Annexes

11.1. Champ d’étude

Les rĂ©sultats statistiques de cette note d’analyse peuvent diffĂ©rer de ceux prĂ©sentĂ©s dans la note d’information de la DEPP, publiĂ©e le mĂȘme jour, en raison d’un champ d’Ă©tude diffĂ©rent. En effet, nous n’incluons pas les professeurs remplaçants ni les directeurs d’Ă©tablissement dans nos calculs. Ces diffĂ©rences de champ ont un impact limitĂ© sur les rĂ©sultats finaux.

11.2. Étude Ă©conomĂ©trique

Tableau 2 : Variables de rĂ©fĂ©rence

Indice de Position SocialeIPS 1er décile
SexeFemme
MatiÚreMathématiques
Corps (primaire) Corps (secondaire)Professeur des écoles Professeur certifié
RĂ©seauÉtablissement non-prioritaire
SecteurÉtablissement public
Établissement (primaire) Établissement (secondaire)École primaire LycĂ©e gĂ©nĂ©ral
  1. Voir RadĂ©, Emilie. 2023. « Satisfaction professionnelle des enseignants : un niveau plus Ă©levĂ© en dĂ©but et en fin de carriĂšre Â». Note d’information, n°23.38, DEPP et RadĂ©, Emilie. 2022. « Premiers rĂ©sultats du BaromĂštre du bien-ĂȘtre au travail des personnels de l’Éducation nationale exerçant en Ă©tablissement scolaire Â». Note d’information, n° 22.31, DEPP.
  2. Les valeurs moyennes des variables de bien-ĂȘtre pour la population française et les Français diplĂŽmĂ©s sont tirĂ©es de l’enquĂȘte mensuelle de conjoncture auprĂšs des mĂ©nages CAMME (Perona 2023). Nous comparons la satisfaction des Français relativement Ă  leur niveau de vie Ă  la satisfaction des professeurs en matiĂšre de rĂ©munĂ©ration. Voir la derniĂšre ligne du graphique 1.
  3. Un enseignant gagne 37 700 $ PPA par an en France alors que la moyenne en EU-23 est de 45 750 $ PPA aprĂšs 15 ans d’anciennetĂ© (Fournier et Rakocevic 2019)
  4. Collectif Nos Services Publics. 2023. « Monter un escalator qui descend » Comment le gel du point et la politique de primes neutralisent la progression de carriĂšre des enseignants.
  5. Les professeurs avec plus de 40 ans d’anciennetĂ© ne sont pas reprĂ©sentĂ©s car trop peu nombreux dans notre Ă©tude. La taille des points des graphiques 3 et 5 est proportionnelle Ă  l’effectif de chaque intervalle d’anciennetĂ©.
  6. Nous comparons ici la satisfaction du travail des professeurs rĂ©sultant de l’enquĂȘte ORBE Ă  la satisfaction des Français pratiquant une activitĂ© de cadre ou une profession intellectuelle supĂ©rieure provenant de l’enquĂȘte SRCV 2020.
  7. IndemnitĂ©s dans l’éducation prioritaire, Enseignants de l’UNSA.
  8. Voir annexe : le coefficient « homme Â» est nĂ©gatif et significatif pour chacune de nos rĂ©gressions incluant les contrĂŽles mentionnĂ©s.
  9. L’indice de position sociale d’un Ă©tablissement est calculĂ© grĂące Ă  la moyenne des valeurs de rĂ©fĂ©rence pour chaque profession et catĂ©gorie sociale (PCS) des parents. Nous Ă©tudions cet indice en calculant les dĂ©ciles de la distribution. Par exemple, un Ă©tablissement dont l’IPS appartient aux 10% les plus faibles est catĂ©gorisĂ© dans le premier dĂ©cile.
  10. Cette situation s’explique peut-ĂȘtre aussi par les coĂ»ts plus Ă©levĂ©s des loyers et de la vie quotidienne dans les zones gĂ©ographiques de ces Ă©tablissements (Dauphant et al. 2023).