Le Cepremap a l’immense tristesse d’annoncer la disparition de Daniel Cohen, son directeur, survenue le 20 août 2023.
Depuis 2005, Daniel Cohen dirigeait le Cepremap en l’inscrivant à l’interface entre la recherche et les administrations publiques. La personnalité de Daniel Cohen a largement façonné le mode de fonctionnement du Cepremap qu’il a voulu flexible, ouvert aux partenariats en France et à l’étranger et constamment renouvelé dans ses thèmes et les chercheurs mobilisés. Daniel Cohen a ainsi veillé à mettre la recherche la plus novatrice au service du débat public.
Sous son impulsion, et en collaboration avec ses partenaires institutionnels, le Cepremap a renforcé son rôle d’appui à la politique publique, grâce à ses programmes thématiques et à de nouveaux outils pérennes, tout en restant fidèle à sa tradition d’excellence théorique et de pionnier de la modélisation. Dans cet esprit d’exploration et d’ouverture, Daniel Cohen a promu le développement de nombreux projets : Dynare, DBNomics, Observatoire de macroéconomie, Observatoire du bien-être. Renouant avec ses premiers centres d’intérêt, Daniel Cohen avait également récemment créé un nouveau réseau au service du développement, le Finance for Development Lab.
Suivant une démarche pédagogique qui lui était chère, Daniel Cohen avait enfin conduit le Cepremap à diffuser ses recherches à destination d’un large public, à travers la collection des Opuscules du CEPREMAP, publiés par les Presses de l’ENS, et ses recueils collectifs bisannuels Questions d’économie, publiés par Albin Michel.
Les chercheurs et personnels impliqués dans l’organisation du Cepremap auront à cœur de faire en sorte que ce projet se poursuive dans un esprit fidèle à la ligne imprimée par Daniel Cohen.
Nous restons inconsolables de la perte de notre directeur, notre ami, chercheur brillant, curieux, généreux et dévoué.
Benoît Coeuré, Président du Cepremap,
Claudia Senik, directrice-adjointe, directrice de l’Observatoire du bien-être
Eugénie Fernandes, secrétaire de direction
François Langot, directeur de l’Observatoire de Macroéconomie
Stéphane Adjemian, Sebastien Villemot, projet Dynare
Christophe Benz, projet Dbnomics
Mathieu Perona, directeur exécutif de l’Observatoire du bien-être
Luc Behaghel, Philippe Askenazy, Dominique Meurs, axe Travail et Emploi
Maya Bacache-Beauvaller, Antoine Bozio, Brigitte Dormont, axe Economie publique et redistribution
Ishac Diwan, Miren Lafourcade, Sylvie Lambert, Katheline Schubert, axeMondialisation, développement et environnement
Guilhem Cassan, Maelys de la Rupelle, Clément Imbert, Olivier Vanden Eynden, Thomas Vendryes, groupe Inde-Chine.