Les grands indicateurs du bien-être subjectif sont orientés à la hausse en mars : satisfaction dans la vie, bonheur, sens, travail et équilibre des temps de vie atteignent des niveaux élevés. La perception de l’avenir individuel s’améliore elle aussi, mais partant d’un niveau plus faible, tandis que l’appréciation de l’avenir collectif, celui de la prochaine génération, reste dégradée.
Mathieu Perona, Cepremap
Publié le 01 avril 2025
Une amélioration des grandes dimensions
Indicateur-clef du bien-être subjectif, la satisfaction quant à la vie menée actuellement se redressse nettement par rapport à décembre, et renoue avec une tendance générale à la hausse depuis le point bas de décembre 2022 (Figure 1).

Le sentiment de faire quelque chose qui a du sens est lui aussi orienté à la hausse, atteignant à nouveau sa plus haute valeur depuis le début de notre enquête (Figure 2).

L’amélioration du sentiment d’avoir été heureux la veille est également en forte amélioration (Figure 3), mais une partie de cette dynamique tient aux effets de saison, l’arrivée du printemps étant favorable au bien-être émotionnel en général.

Cette amélioration est cependant marquée par le genre des répondants : à l’exception du bien-être émotionnel, la progression des grands indicateurs est essentiellement le fait des hommes, les appréciations des femmes restant globalement stables.
Embellie du pouvoir d’achat
Effaçant la dégradation de décembre, la part des ménages qui disent devoir tirer sur leurs réserves pour boucler leur budget s’établit en mars à 20 %, peu ou prou son niveau de long terme, tandis que la part de ceux qui disent épargner remonte à près de 43 %. Cette amélioration se reflète également dans la satisfaction à l’égard du niveau de vie (Figure 4), qui efface en un trimestre les baisses des six mois précédents.

Travail et temps de vie
Une amélioration est également sensible dans les dimensions relatives au travail et aux temps de vie. Après un point bas en décembre, la satisfaction quant au travail et aux relations de travail s’est redressée à un niveau assez élevé (7,3 sur l’échelle de 0 à 10), au-dessus de ce que nous observions en 2016-2019. Il faut toutefois noter que cette amélioration n’est liée qu’aux réponses des hommes dans ce domaine, l’appréciation des femmes sur le travail restant stables. En revanche, une amélioration de la satisfaction à l’égard de l’équilibre des temps de vie et des loisirs est ressentie tant par les femmes que par les hommes.
Avenir individuel et avenir collectif
Les perspectives individuelles progressent aussi, quoique moins que l’évaluation de la situation présente (Figure 5). La satisfaction quant aux prochaines années repasse au-dessus de sa moyenne depuis le début de notre enquête. Il faut relever que l’indice synthétique de confiance des ménages de l’Insee, largement fondé sur les anticipations économiques des ménages, reste faible. L’écart entre ces deux indicateurs, qui ont divergé en 2022, indique que les ménages voient dans leur avenir individuel des perspectives d’amélioration qui dépassent leur situation financière et le climat économique du pays.

Si le présent et l’avenir individuel bénéficient d’un sentiment d’embellie, l’évaluation de l’avenir collectif, à l’échelle de la prochaine génération en France, reste à un niveau faible malgré une légère amélioration (Figure 6).

Comme chaque trimestre, vous pouvez retrouver l’ensemble de nos indicateurs dans notre Tableau de bord en ligne.
