Satisfaction au travail et relations sociales, un cas d’Ă©cole

Note
Observatoire du bien-ĂȘtre

Les interactions sociales des enseignants avec les Ă©lĂšves, les parents, les collĂšgues et leur hiĂ©rarchie influencent directement leur satisfaction au travail. Nous montrons que plus les professeurs se sentent respectĂ©s et soutenus, plus ils sont satisfaits dans leur activitĂ© professionnelle. Une solidaritĂ© importante et unanime existe entre collĂšgues. En revanche, les professeurs ressentent un plus faible niveau de respect et de soutien de la part de la hiĂ©rarchie, surtout dans le secteur public. Ce constat s’accentue une fois les premiĂšres annĂ©es de carriĂšre passĂ©es.

Le BaromĂštre du bien-ĂȘtre au travail des personnels de l’éducation nationale, mis en place par la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) vise Ă  suivre et comprendre l’évolution de la qualitĂ© au travail des personnels de l’éducation nationale, dont les professeurs du primaire et du secondaire. Il est le fruit d’une collaboration entre la DEPP, l’Observatoire du bien-ĂȘtre du Cepremap et du Conseil Scientifique de l’éducation nationale. La mise Ă  disposition des donnĂ©es MENJ-DEPP a Ă©tĂ© rendue possible par le projet Innovation, DonnĂ©es et ExpĂ©rimentations en Éducation (IDEE), financĂ©e par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme Investissements d’avenir (rĂ©fĂ©rence : ANR-21-ESRE-0034).

Corin Blanc, Observatoire du Bien-ĂȘtre du Cepremap

Publié le 03 septembre 2024

Les relations sociales dans les Ă©tablissements scolaires

La vague 2023 du BaromĂštre demande aux professeurs de noter sur une Ă©chelle allant de 0 Ă  10 leur sentiment d’ĂȘtre respectĂ©s par les Ă©lĂšves, les parents d’élĂšves, les collĂšgues et la hiĂ©rarchie. La rĂ©partition des rĂ©ponses indique une solidaritĂ© importante entre collĂšgues. Trois quarts d’entre eux choisissent une valeur supĂ©rieure ou Ă©gale Ă  8 sur l’échelle proposĂ©e (Figure 21). Les enseignants se sentent Ă©galement respectĂ©s par leurs Ă©lĂšves. En revanche, ils sont moins unanimes en ce qui concerne le respect de la part des parents d’élĂšves et de leur hiĂ©rarchie. Celle-ci est Ă©valuĂ©e Ă  une valeur infĂ©rieure Ă  3 (sur 10) par un enseignant sur cinq.

Les rĂ©sultats sont similaires concernant le sentiment de soutien de la part des collĂšgues, de la hiĂ©rarchie et des reprĂ©sentants syndicaux (Figure 2). Alors que les professeurs se sentent extrĂȘmement soutenus par leurs collĂšgues, beaucoup annoncent ne pas l’ĂȘtre par leur hiĂ©rarchie. Ce rĂ©sultat concorde avec les causes du mouvement , dĂ©marrĂ© sur les rĂ©seaux sociaux en octobre 2018 et dĂ©nonçant le soutien insuffisant de la hiĂ©rarchie et de l’institution face aux difficultĂ©s auxquelles font face les enseignants (Morin-Desailly 2023). Parmi les enseignants qui rĂ©pondent Ă  la question concernant le soutien de la part des syndicats (trois-quarts de notre Ă©chantillon2), 57% Ă©valuent le soutien de la part de leurs reprĂ©sentants syndicaux Ă  un niveau de 8 ou plus.

Respect et soutien : dĂ©terminants de la satisfaction au travail

Plus les professeurs se sentent respectĂ©s et soutenus, plus ils sont satisfaits de leur travail (Figure 3). L’écart de satisfaction entre les professeurs aux deux extrĂ©mitĂ©s de l’échelle du sentiment de respect est remarquable : plus de 3 points. Ceux qui Ă©valuent le niveau de respect dont ils font l’objet en-dessous de 4 sur 10 indiquent en moyenne une satisfaction au travail infĂ©rieure Ă  5 sur 10. En revanche, les professeurs ayant le sentiment d’ĂȘtre trĂšs respectĂ©s (niveau supĂ©rieur Ă  8 sur 10) Ă©valuent leur satisfaction au travail entre 6,5 et 7 sur 10 : un niveau proche de celui de la moyenne des Français (Blanc et al. 2023).

Une analyse Ă©conomĂ©trique montre que le respect venant de la hiĂ©rarchie explique environ 20% des diffĂ©rences de satisfaction au travail entre les enseignants. AmĂ©liorer les relations entre les professeurs et la hiĂ©rarchie apparaĂźt donc comme un levier important de la satisfaction au travail, en sus de la rĂ©munĂ©ration et des perspectives de carriĂšre analysĂ©s dans une prĂ©cĂ©dente note (Blanc et al. 2023). Le respect de la part des parents d’élĂšves explique 15% des diffĂ©rences de satisfaction entre enseignants, le respect de la part des Ă©lĂšves 14%, et seulement 1% pour le respect de la part des collĂšgues (dont les relations sont uniformĂ©ment favorables et stables dans le temps).

D’autres Ă©tudes soulignent l’importance de la coopĂ©ration pĂ©dagogique entre les professeurs comme prĂ©dicteur de la satisfaction au travail comme Sims (2017), Toropova, Myrberg, et Johansson (2021) et McJames, Parnell, et O’Shea (2023). Nous observons un rĂ©sultat similaire : les enseignants qui estiment que les pratiques de collaboration pĂ©dagogiques sont favorisĂ©es dans leur Ă©tablissement sont aussi ceux qui dĂ©clarent la plus grande satisfaction au travail (Figure 4). Favoriser un environnement au sein des Ă©tablissements oĂč il est possible d’enseigner en Ă©quipe ou encore d’observer les cours donnĂ©s par ses collĂšgues semble donc constituer un levier d’action concret permettant d’amĂ©liorer la satisfaction au travail des enseignants tout en capitalisant sur les bonnes relations qu’ils entretiennent.

Figure 4

Le sentiment de respect influence aussi grandement la valorisation ressentie par les professeurs de leur mĂ©tier dans la sociĂ©tĂ© (Figure 5). L’effet des relations avec les parents d’élĂšves est relativement plus important que les autres et explique une part significative – environ 10% – des diffĂ©rences entre les professeurs du point de vue du sentiment de valorisation de leur mĂ©tier. Les parents sont pour les enseignants les premiers Ă©chos de la sociĂ©tĂ©, d’oĂč l’importance de leur voix sur cet aspect important de la satisfaction au travail. MalgrĂ© tout, dans l’ensemble, la valorisation du mĂ©tier reste extrĂȘmement faible, quelle que soit la qualitĂ© des relations avec les parents ou les autres acteurs.

Méfiance vis-à-vis des acteurs extérieurs

Respect et soutien permettent d’établir une relation de confiance entre les collĂšgues. Logiquement, le niveau de confiance des professeurs envers leurs collĂšgues ainsi qu’envers la direction des Ă©tablissements du primaire est trĂšs Ă©levĂ©. Les directeurs et directrices des Ă©coles primaires sont des enseignants choisissant d’ajouter cette tĂąche administrative Ă  leur activitĂ© professionnelle.

En revanche, les sentiments de respect et de soutien de la part de la hiĂ©rarchie et des parents d’élĂšves est plus variable, ce qui gĂ©nĂšre une confiance amoindrie envers ces acteurs de la vie scolaire.

Enfin, la confiance des professeurs envers le ministre en poste3 (Pap Ndiaye au moment de la rĂ©colte des donnĂ©es pour cette vague du BaromĂštre) est extrĂȘmement faible, voire nulle pour 41% d’entre eux.

Plus de respect dans le secteur privĂ© ?

Les enseignants du secteur privĂ© Ă©valuent le respect de la part de la hiĂ©rarchie Ă  environ un point de plus que ceux du public en moyenne (Figure 7). Cet Ă©cart important s’explique par des relations humaines et professionnelles avec l’administration au sein de l’établissement mais aussi au niveau de la circonscription et de l’acadĂ©mie jugĂ©es meilleures par les professeurs.

En revanche, le sentiment de respect de la part des parents d’élĂšves et des collĂšgues est en moyenne identique dans les deux secteurs.

Et dans le rĂ©seau d’éducation prioritaire ?

Le respect ressenti par les professeurs varie selon le secteur dans lequel ils exercent : rĂ©seau d’éducation prioritaire (REP et REP+4) ou non, Ă©tablissements du primaire ou du secondaire (Figure 8). D’une part, les professeurs de l’enseignement primaire ressentent un respect plus important de la part des Ă©lĂšves que ceux du secondaire. À l’inverse, les relations avec la hiĂ©rarchie semblent meilleures en moyenne pour les professeurs des collĂšges et lycĂ©es publics.

D’autre part, les professeurs en REP+ ressentent un respect plus important de la part des parents d’élĂšves que leurs collĂšgues de REP et des Ă©tablissements hors du rĂ©seau prioritaire, aussi bien dans le primaire que du secondaire. En revanche, les professeurs du rĂ©seau d’éducation prioritaire ressentent un niveau de respect et de confiance moindres de la part de leur direction. (Figure 8 et 9).

Les effets de l’anciennetĂ©

L’expĂ©rience et l’habitude sont susceptibles de modifier les relations de travail auxquelles participent les enseignants au cours de leur carriĂšre. Les donnĂ©es du BaromĂštre indiquent que les relations avec les parents d’élĂšves et la hiĂ©rarchie se dĂ©gradent au cours des premiĂšres annĂ©es de carriĂšre et ne retrouvent ensuite jamais par la suite leur niveau d’origine (Figure 10).

Mais la bonne qualitĂ© de la relation entre collĂšgues, quant Ă  elle, reste stable au cours de la carriĂšre. Il en va de mĂȘme du sentiment de respect de la part des Ă©lĂšves.

L’inspection et l’administration

Les professeurs du primaire et du secondaire sont tenus d’assister Ă  des rendez-vous de carriĂšre au cours de leurs annĂ©es en Ă©tablissement, en moyenne tous les 7 ans. Ce processus d’accompagnement prend gĂ©nĂ©ralement la forme d’une inspection en classe puis d’un entretien avec l’inspecteur (et le chef de l’établissement dans le secondaire)5. Ces rendez-vous supposent une prĂ©paration relativement importante de la part des enseignants qui doivent dĂ©montrer du mieux possible leurs capacitĂ©s de pratiquer efficacement face Ă  une classe. L’inspection est aussi prĂ©sentĂ©e comme « un temps d’échange sur les compĂ©tences et sur les perspectives d’évolution professionnelle Â».

Une Ă©tude de Briole et Maurin (2022) montre que l’efficacitĂ© des enseignants du secondaire, mesurĂ©e grĂące aux rĂ©sultats scolaires de leurs Ă©lĂšves, s’amĂ©liore aprĂšs chaque inspection. D’aprĂšs les auteurs, cet effet positif est relativement similaire quelle que soit l’expĂ©rience de l’enseignant. Pourtant notre Ă©tude rĂ©vĂšle que les professeurs – notamment du secondaire – font de moins en moins confiance Ă  leur inspecteur au cours de leur carriĂšre, avec un lĂ©ger rebond lors des derniĂšres annĂ©es avant la retraite (Figure 11). Ce rĂ©sultat est indĂ©pendant de la situation de l’établissement (privĂ© ou public, prioritaire ou non).

La proximitĂ© physique avec la hiĂ©rarchie semble jouer en faveur de meilleures relations, plus respectueuses. Pour les professeurs du secondaire, les relations humaines avec l’administration de l’établissement sont en moyenne supĂ©rieures de 2,5 points par rapport Ă  celles avec l’administration de l’acadĂ©mie (Figure 12), traduisant certainement le bĂ©nĂ©fice des relations de proximitĂ©.

De meilleures relations pour un métier plus efficace

La qualitĂ© des relations affecte la capacitĂ© des enseignants Ă  effectuer leur mĂ©tier efficacement (Figure 13). Notre Ă©tude rĂ©vĂšle que les professeurs ayant des relations conflictuelles avec leurs Ă©lĂšves sont ceux passant le moins de temps Ă  effectivement enseigner dans leur salle de cours. Ainsi, lorsque le respect de la part des Ă©lĂšves est Ă©valuĂ© Ă  moins de 3/10, les enseignants passent plus de 40% de leur temps Ă  ne pas pratiquer leur mĂ©tier efficacement et doivent en gĂ©nĂ©ral faire de la discipline. En revanche, ceux ayant des relations respectueuses avec leurs Ă©lĂšves voient leur temps effectif d’enseignement approcher voire dĂ©passer les 75%.

Bibliographie

Blanc, Corin, Sarah FlĂšche, Mathieu Perona, et Claudia Senik. 2023. « Satisfaction au travaildes enseigants : un manque de valorisation monĂ©taire et sociale Â», Notes de l’Observatoire du Bien-Etre, CEPREMAP, , no 2023‑11. https://www.cepremap.fr/2023/09/satisfaction-au-travail-des-enseignants-un-manque-de-valorisation-monetaire-et-sociale/.

Briole, Simon, et Éric Maurin. 2022. « There’s Always Room for Improvement: The Persistent Benefits of a Large-Scale Teacher Evaluation System Â». Journal of Human Resources, mars, 1220-11370R1. https://doi.org/10.3368/jhr.1220-11370R1.

McJames, Nathan, Andrew Parnell, et Ann O’Shea. 2023. « Factors Affecting Teacher Job Satisfaction: A Causal Inference Machine Learning Approach Using Data from TALIS 2018 Â». Educational Review, mai, 1‑25. https://doi.org/10.1080/00131911.2023.2200594.

Morin-Desailly, Catherine. 2023. « #PasDeVague : la dĂ©tresse des enseignants face Ă  la violence scolaire Â». Rapport d’information 226. SĂ©nat. https://www.senat.fr/rap/r18-226/r18-226.html.

RadĂ©, Emilie. 2024. « Bien-ĂȘtre au travail des personnels de l’éducation nationale : des rĂ©sultats stables en 2023 Â». Note d’information, n°24.03. DEPP. https://www.education.gouv.fr/bien-etre-au-travail-des-personnels-de-l-education-nationale-des-resultats-stables-en-2023-380559.

Sims, Sam. 2017. « TALIS 2013: Working Conditions, Teacher Job Satisfaction and Retention. Statistical Working Paper Â». UK Department for Education. UK Department for Education. https://eric.ed.gov/?id=ED604491.

Toropova, Anna, Eva Myrberg, et Stefan Johansson. 2021. « Teacher Job Satisfaction: The Importance of School Working Conditions and Teacher Characteristics Â». Educational Review 73 (1): 71‑97. https://doi.org/10.1080/00131911.2019.1705247.

  1. La barre en pointillés indique la valeur moyenne de la distribution.
  2. 45 138 enseignants ont effectivement rĂ©pondu au questionnaire.
  3. La vague 2022 du BaromĂštre donne des rĂ©sultats similaires. Jean-Michel Blanquer Ă©tait alors le ministre. De maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale, les rĂ©sultats des vagues 2022 et 2023 sont relativement proches pour l’ensemble des aspects Ă©tudiĂ©s (RadĂ© 2024).
  4. Les Ă©tablissements appartiennent au REP et REP+ lorsqu’une concentration des difficultĂ©s sociales peut avoir une incidence sur la rĂ©ussite scolairle des Ă©lĂšves. En 2023, 1,7 millions d’élĂšves bĂ©nĂ©ficiaient de ce dispositif, Ă©tendu dans plus de 1000 collĂšges et 6500 Ă©coles : https://eduscol.education.fr/1028/la-politique-de-l-education-prioritaire-les-reseaux-d-education-prioritaire-rep-et-rep.
  5. https://www.education.gouv.fr/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi-41627