Cette Ă©tude porte spĂ©cifiquement sur la prĂ©sence de La Poste au sein des communes françaises, mais illustre plus gĂ©nĂ©ralement lâimpact de lâamĂ©nagement des territoires sur le bien-ĂȘtre et les comportements politiques des habitants.
Elle rĂ©vĂšle que les transformations de bureau de poste ont permis de stabiliser lâactivitĂ© bancaire et lâactivitĂ© postale qui Ă©taient en forte baisse, sans occasionner dâimpact nĂ©gatif sur le bien-ĂȘtre local des habitants dâune commune, en Ă©tant au contraire associĂ©es Ă une moindre abstention aux Ă©lections prĂ©sidentielles sur la pĂ©riode 2012-2022, et Ă une moindre probabilitĂ© dâĂ©vĂ©nements Gilets jaunes en novembre 2018.
Ătienne Fize, Institut des Politiques Publiques et PSE
Claudia Senik, Sorbonne-Université, PSE et Cepremap
Publié en ligne le 13 Mai 2024
Outre la mise Ă disposition des donnĂ©es d’activitĂ©, Le Groupe La Poste a contribuĂ© financiĂšrement Ă cette Ă©tude Ă hauteur du temps nĂ©cessaire Ă l’analyse des donnĂ©es. Il n’a eu aucune intervention dans l’analyse elle-mĂȘme, l’Ă©laboration des conclusions ou la rĂ©daction de cette Note, qui sont de la seule responsabilitĂ© des auteurs.
Introduction
Avec le mouvement des Gilets jaunes, la gĂ©ographie Ă©conomique de la France a fait un retour fracassant dans le dĂ©bat public et la conscience collective. DĂ©jĂ prĂ©sente dans les ouvrages aux titres Ă©vocateurs de Christophe Guilluy (La France pĂ©riphĂ©rique, 2014), puis de JĂ©rĂŽme Fourquet (Lâarchipel français, 2019), le constat dâun dĂ©sĂ©quilibre territorial croissant est dĂ©sormais bien Ă©tabli. Fruit de la concentration des activitĂ©s et des habitants dans les grandes mĂ©tropoles au dĂ©triment des villes et campagnes pĂ©riphĂ©riques, la dĂ©sertification de ces derniĂšres est source de malaise pour ceux qui restent dans ces agglomĂ©rations dont la vie se retire.
Objectivant cette souffrance, une note du Conseil dâanalyse Ă©conomique a Ă©tabli le lien entre la disparition des Ă©quipements, privĂ©s ou publics, et lâinsatisfaction de la population locale et ses manifestations politiques. Sur une pĂ©riode couvrant les annĂ©es 2012-2017, elle mettait en Ă©vidence lâassociation entre la fermeture des commerces, Ă©quipements et services dans une commune et trois symptĂŽmes de mal-ĂȘtre local : la mobilisation des Gilets jaunes en novembre 2018, la variation du taux dâabstention lors des Ă©lections prĂ©sidentielles, et lâĂ©volution du mal-ĂȘtre subjectif dĂ©clarĂ© par les habitants de la commune. Elle rĂ©vĂ©lait ainsi lâinfluence de lâenvironnement local des gens sur leur moral, au-delĂ de leur propre situation personnelle. Pour rappel, la note estimait le lien entre la perte dâĂ©quipements, notamment alimentaires (Ă©picerie, supĂ©rette) et la forte probabilitĂ© de voir un Ă©vĂ©nement Gilets jaunes et une augmentation du taux dâabstention dans une commune. Les Ă©quipements relatifs Ă lâĂ©ducation et Ă la culture â lycĂ©e, librairie ou cinĂ©ma â jouaient, eux aussi, un rĂŽle important. Il en allait de mĂȘme de la fermeture des Ă©quipements de santĂ©, dont les maternitĂ©s et les services dâurgence. Pour donner un ordre de grandeur, la fermeture dâune supĂ©rette, Ă©vĂ©nement emblĂ©matique car il sâagit souvent du dernier commerce Ă fermer dans une commune en dĂ©clin, provoque un degrĂ© dâinsatisfaction comparable Ă une baisse du revenu mĂ©dian des habitants de la commune de lâordre de 2155 ⏠par an. De mĂȘme, alors que 8 % des communes avaient connu, en novembre et dĂ©cembre 2018, un Ă©vĂ©nement Gilets Jaunes, cette proportion a Ă©tĂ© de 29 % pour celles qui avaient perdu leur supĂ©rette au cours de la pĂ©riode Ă©tudiĂ©e.
Dans le prolongement de cette analyse, et en suivant une mĂ©thodologie similaire, nous Ă©tudions ici lâimpact des modalitĂ©s de prĂ©sence postale sur le moral de la population locale.
Historiquement, du fait de ses missions de service universel postal et dâamĂ©nagement du territoire, La Poste a constituĂ© un symbole trĂšs visible de continuitĂ© territoriale, dâĂ©galitĂ© entre les citoyens et de vitalitĂ© locale. Cependant, elle traverse actuellement une « crise de dĂ©croissance » essentiellement due Ă la baisse des volumes de courrier dĂ©sormais remplacĂ© par les messages Ă©lectroniques. Dans une situation semblable, une entreprise non assujettie Ă des obligations de prĂ©sence territoriale aurait pu procĂ©der Ă la fermeture des bureaux dont le maintien sâavĂšre non pertinent au regard de ses objectifs. Dans le cas de La Poste, les obligations de prĂ©sence territoriale lâobligent Ă maintenir un nombre de points de contact fixĂ© par la loi, qui maillent de maniĂšre homogĂšne lâensemble du territoire1. Elle a lâobligation de maintenir 17 000 « points de contact » rĂ©partis sur le territoire de maniĂšre Ă respecter deux rĂšgles dâaccessibilitĂ© cumulatives2, si bien quâen 2021, 97,5 % de la population française vivait Ă moins de 20 minutes ou de 5 km dâun point de contact du groupe La Poste.
Que faire, alors, face aux objectifs contradictoires de rentabilitĂ© et de service public dans un contexte de rĂ©duction de son activitĂ© ? DĂšs les annĂ©es 1980, La Poste adapte ses formes de prĂ©sence en diminuant le nombre de bureaux de plein exercice au profit d’autres types de points de contact (agences postales). Aujourdâhui, le rĂ©seau de La Poste est composĂ© de bureaux de poste gĂ©rĂ©s en propre et de points gĂ©rĂ©s en partenariat, qui se dĂ©clinent sous deux formes : les agences postales communales ou intercommunales (APC)3 gĂ©rĂ©es par les communes ou les intercommunalitĂ©s dâune part, les relais poste commerçants (RPC)4 installĂ©s chez un commerçant ou un artisan dâautre part. Si les APC et RPC proposent une gamme moins complĂšte de services postaux et bancaires que les bureaux de poste de plein exercice en revanche, ils peuvent prĂ©senter lâavantage de plages horaires dâouverture plus longues.
Nous nous demandons ici quel a Ă©tĂ© lâimpact de ces transformations sur le bien-ĂȘtre des habitants des communes concernĂ©es. A priori, on peut soit sâattendre Ă des consĂ©quences nĂ©gatives de la transformation des bureaux de poste en points partenaires sur le moral de la population locale, dans la logique de la note du CAE prĂ©citĂ©e, soit, au contraire, Ă des consĂ©quences positives si la nouvelle forme de prĂ©sence sâavĂšre plus adaptĂ©e aux besoins des usagers. Au-delĂ du service rendu, si La Poste constitue une occasion de sociabilitĂ© locale pour les habitants dâune commune, ces transformations sont susceptibles dâexercer un effet positif ou nĂ©gatif. Quâen est-il en rĂ©alitĂ© ?
Une transformation qui prĂ©serve lâactivitĂ©
La Figure 1 illustre lâĂ©volution des types de points de contact par commune en France depuis 2011. On y voit la tendance Ă la baisse du nombre de bureaux de poste traditionnels (BP) au profit des points partenaires (APC et RPC). Le nombre de bureaux de poste (BP) est en stricte dĂ©croissance alors que les APC et RPC sont en constante augmentation, avec notamment une accĂ©lĂ©ration depuis 2017.


Pour ce qui est de lâactivitĂ©, on remarque tout dâabord (Figure 2) une baisse progressive et continue les annĂ©es prĂ©cĂ©dant la transformation, une chute de lâactivitĂ© lâannĂ©e de la transformation, puis une certaine stabilisation Ă la suite de la transformation.
Lâanalyse des donnĂ©es dâactivitĂ© des bureaux de postes rĂ©vĂšle que tous les bureaux de poste connaissent une baisse de leur activitĂ© mais que La Poste a transformĂ© en prioritĂ© les bureaux ayant lâactivitĂ© la plus faible. En nous intĂ©ressant spĂ©cifiquement Ă ceux transformĂ©s en 2017 (Figure 3, haut), nous notons que lâactivitĂ© postale dans les communes qui ont connu une transformation de leur bureau de poste en partenaire Ă©tait prĂ©alablement Ă cette transformation significativement infĂ©rieure Ă celle enregistrĂ©e dans les communes oĂč le bureau de poste nâa pas Ă©tĂ© transformĂ©. En outre, il apparaĂźt clairement que les deux courbes reprĂ©sentant lâactivitĂ© postale dans les communes avec ou sans transformation sont parallĂšles avant 2017.

Cela signifie quâau-delĂ de la diffĂ©rence de niveau, la tendance Ă la baisse de lâactivitĂ© Ă©tait initialement la mĂȘme. Lorsque nous reprĂ©sentons cette dynamique non pas en niveau absolu, mais en Ă©cart avec une annĂ©e de rĂ©fĂ©rence, ici 2016 (Figure 3, bas), nous observons bien le parallĂ©lisme de la baisse dâactivitĂ© au sein des bureaux de poste avant lâannĂ©e de transformation considĂ©rĂ©e dans cet exemple (2017) quâils aient Ă©tĂ© transformĂ©s ou non (superposition des courbes), mais Ă©galement la stabilisation de lâactivitĂ© dans les bureaux de poste transformĂ©s alors que celle enregistrĂ©e dans les bureaux de poste non transformĂ©s continue Ă dĂ©croĂźtre.
Notons aussi que le choc du COVID-19 semble avoir Ă©tĂ© beaucoup mieux absorbĂ©, en termes dâactivitĂ©, dans les communes avec transformation, et ce malgrĂ© la fermeture de nombreuses agences postales communales et de nombreux relais-poste commerçants jugĂ©s « non essentiels ».
Il est possible de gĂ©nĂ©raliser lâapproche en prenant en compte toutes les annĂ©es auxquelles une transformation a eu lieu dans une commune. Lâexemple prĂ©cĂ©dent ne portait en effet que sur les transformations rĂ©alisĂ©es en 2017. La Figure 4 Ă©tend lâanalyse Ă toutes les annĂ©es. Elle illustre le choc nĂ©gatif sur les activitĂ©s postales et bancaires lâannĂ©e de transformation (annĂ©e 0) par rapport Ă lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente, suivie dâune dynamique positive (plus forte pente). Nous constatons par ailleurs que la transformation en agences postales communales (APC) stabilise beaucoup plus lâactivitĂ© que la transformation en point-relais commerçant (RPC).

Une transformation favorable au bien-ĂȘtre local
Si la transformation des bureaux de poste permet de stabiliser leur activitĂ©, cela a-t-il des consĂ©quences sur le moral de la population de la commune ? Pour rĂ©pondre Ă cette question, et dans la lignĂ©e de la note du CAE prĂ©citĂ©e, nous Ă©tudions les variations de bien-ĂȘtre local Ă travers trois mesures diffĂ©rentes : la variation du taux dâabstention dans la commune, la prĂ©sence dâun Ă©vĂ©nement Gilets jaunes dans la commune en novembre-dĂ©cembre 2018, et la satisfaction dans la vie dĂ©clarĂ©e par les individus lors dâune enquĂȘte nationale5. Nous nous concentrons sur lâĂ©chantillon de villes qui avaient au moins un bureau de poste sur la pĂ©riode analysĂ©e, et nous comparons lâĂ©volution de ces grandeurs selon que les communes ont conservĂ© leur bureau de poste inchangĂ© ou lâont transformĂ© en partenaire (APC ou RPC).
Soulignons que cet exercice permet de mettre en évidence des associations statistiques entre les phénomÚnes étudiés, mais non des relations de causalité.
Moins dâĂ©vĂ©nements Gilets jaunes
En moyenne, Ă niveau dâactivitĂ© postale initiale identique en 2014, on observe 14 % de chances en moins de voir un Ă©vĂ©nement Gilets jaunes dans les communes qui ont transformĂ© leur bureau de poste en APC ou RPC. Avec une analyse statistique plus poussĂ©e, en neutralisant toutes les diffĂ©rences possibles entre communes (taille, fiscalitĂ©, autres Ă©quipements privĂ©s et publics, vitalitĂ© Ă©conomique, etc.), on observe encore 4 % de chances en moins de voir un Ă©vĂ©nement Gilets Jaunes dans ces communes. On peut donc Ă©tablir quâen moyenne, toutes choses Ă©gales par ailleurs, il y a eu moins dâĂ©vĂ©nements Gilets Jaunes dans les communes qui ont connu une transformation de leur bureau de poste par rapport Ă celles qui lâont laissĂ© inchangĂ©. On obtient un rĂ©sultat semblable en distinguant les communes qui ont vu une transformation de leur bureau de poste avant 2018 : lâoccurrence dâun Ă©vĂ©nement Gilets Jaunes est moindre dans ces communes que dans dâautres qui verront une transformation aprĂšs 2018.
Abstention Ă©lectorale
Les donnĂ©es sur lâabstention et le vote proviennent des bases de donnĂ©es publiques des rĂ©sultats du premier tour des Ă©lections prĂ©sidentielles de 2007, 2012, 2017 et 2022 ainsi que les Ă©lections municipales de 2014 et 2020, mises Ă disposition par le ministĂšre de lâIntĂ©rieur. Nous prenons en compte les premiers tours, qui connaissent traditionnellement la plus forte participation et sont parfois lâunique tour pour les municipales. Nous analysons lâĂ©volution des taux de participation : est-elle diffĂ©rente selon que les communes ont connu â ou non â une transformation de leur bureau de poste avant les Ă©lections ?
Concernant les Ă©lections municipales, nous nâobservons pas de corrĂ©lation claire entre lâabstention et la transformation des bureaux de poste. En revanche, pour ce qui concerne les Ă©lections prĂ©sidentielles, nous constatons une association nĂ©gative entre lâĂ©volution de lâabstention et la transformation des BP en partenaires au niveau de la commune. Cette corrĂ©lation est assez stable quelles que soient les spĂ©cifications de lâanalyse statistique. Le fait dâanalyser les variations du taux dâabstention (et non le niveau) permet de neutraliser lâeffet de toutes les caractĂ©ristiques des communes qui sont fixes dans le temps. En moyenne, les villes ayant vu leur BP transformĂ© en point partenaire ont connu une Ă©volution de lâabstention aux Ă©lections prĂ©sidentielles plus faible entre 2012 et 2022. Lâeffet semble plutĂŽt concentrĂ© sur les cinq premiĂšres annĂ©es : 2012-2017 plutĂŽt que 2017-2022.
Satisfaction dans la vie
Enfin, la derniĂšre mesure utilisĂ©e pour approcher le bien-ĂȘtre est la satisfaction dans la vie dĂ©clarĂ©e par les enquĂȘtĂ©s, sur une Ă©chelle de 1 Ă 10, et relevĂ©e par lâenquĂȘte SRCV (partie française de lâenquĂȘte EU-SILC). Nous nâobservons pas dâassociation statistiquement fiable de la variation de la satisfaction dans la vie et de la transformation des bureaux de poste en partenaires, mais cela pourrait ĂȘtre liĂ© au faible nombre dâobservations dans chaque commune.
Conclusion
Les transformations de bureau de poste ont permis de stabiliser lâactivitĂ© bancaire et lâactivitĂ© postale qui Ă©taient en forte baisse. Elles nâont pas occasionnĂ© dâimpact nĂ©gatif sur le bien-ĂȘtre local des habitants dâune commune, et sont au contraire associĂ©es Ă une moindre abstention aux Ă©lections prĂ©sidentielles sur la pĂ©riode 2012-2022, et Ă de plus rares occurrences dâĂ©vĂ©nements Gilets jaunes en novembre 2018. Certes, le fait que les bureaux de poste Ă transformer nâaient pas Ă©tĂ© choisis de maniĂšre alĂ©atoire interdit de conclure Ă une relation de causalitĂ©. Cependant ce faisceau dâĂ©vidence pointe vers une prĂ©somption dâeffets positifs de ces transformations sur le bien-ĂȘtre local.
Cette Ă©tude porte spĂ©cifiquement sur la prĂ©sence de La Poste au sein des territoires, et illustre le propos gĂ©nĂ©ral portĂ© par la note du CAE prĂ©citĂ©e, Ă savoir lâimportance de prendre en compte lâimpact de lâamĂ©nagement des territoires sur le bien-ĂȘtre et les comportements politiques des habitants.
Bibliographie
Algan, Yann, Claudia Senik, et ClĂ©ment Malgouyres. 2020. « Territoires, bien-ĂȘtre et politiques publiques ». 55. Note du CAE. Paris: Conseil dâanalyse Ă©conomique. http://www.cae-eco.fr/Territoires-bien-etre-et-politiques-publiques.
Davoine, Eva, Ătienne Fize, et ClĂ©ment Malgouyres. 2020. « Les dĂ©terminants locaux du mĂ©contentement âŻ: analyse statistique au niveau communal ». 039â2022. Focus. Paris: Conseil dâanalyse Ă©conomique. https://www.cae-eco.fr/Focus-no39-Les-determinants-locaux-du-mecontentement-analyse-statistique-au-502.
Fourquet, JĂ©rĂŽme, et Sylvain Manternach. 2019. Lâarchipel françaisâŻ: naissance dâune nation multiple et divisĂ©e. Paris, France: Ăditions du Seuil.
Guilluy, Christophe. 2014. La France périphérique: comment on a sacrifié les classes populaires. Paris, France: Flammarion.
« Statuts du groupe La Poste ». 2021. https://le-groupe-laposte.cdn.prismic.io/le-groupe-laposte/22e2e44b-d0be-4351-903f-7c66d6645f89_Statuts+La+Poste+-+8+juin+2021.pdf.
Annexes
Sources
Dans le cadre de cette Ă©tude, nous disposons de donnĂ©es sur le nombre et le type de points de contact postal depuis 2011 et pour chaque Ă©tablissement, dâune mesure de lâactivitĂ© postale et dâune mesure de lâactivitĂ© bancaire sur la pĂ©riode 2013-2021. Il sâagit de la somme des Ă©quivalents-minute de chaque opĂ©ration. Ă titre dâexemple, si trois opĂ©rations de type A prennent chacune cinq minutes et deux opĂ©rations de type B chacune 10 minutes, on aboutit Ă un total de 3*5+2*10=35 minutes. Notons que, tout au long de notre analyse, nous agrĂ©geons ces donnĂ©es au niveau communal. Ceci nous permettra dâapparier ces informations avec nos donnĂ©es dâintĂ©rĂȘt ou de contrĂŽle, renseignĂ©es au niveau communal. Il Ă©tait de toute façon impossible de suivre lâactivitĂ© dâun Ă©tablissement transformĂ© car cette opĂ©ration entraĂźne un changement dâidentifiant pour lâĂ©tablissement.
Outre les donnĂ©es postales, les autres sources exploitĂ©es sont issues du MinistĂšre de lâintĂ©rieur (Gilets Jaunes) ou de lâInsee. La source de donnĂ©es sur lâoccurrence dâun Ă©vĂ©nement Gilets Jaunes provient dâun croisement entre des donnĂ©es du MinistĂšre de lâintĂ©rieur et des donnĂ©es rĂ©cupĂ©rĂ©es sur le site Internet www.gilets-jaunes.com6. Les deux bases sont complĂ©mentaires, et lâon considĂšre quâil y a eu un Ă©vĂ©nement si au moins lâune des deux bases en recense un en novembre et/ou en dĂ©cembre 2018. Une description dĂ©taillĂ©e en est fournie dans la note du CAE prĂ©citĂ©e et son approfondissement (Algain et al. 2020, Davoine et al. 2020).
Soulignons quâau niveau dâune commune, on observe trĂšs peu, voire quasiment aucune perte ou crĂ©ation pure dâĂ©quipement postal. Lâessentiel des changements sont des transformations qui ont eu lieu dans les communes oĂč lâactivitĂ© postale et bancaire est initialement plus faible et oĂč le nombre de bureaux de poste Ă©tait Ă©galement plus rĂ©duit (essentiellement des communes mono-Ă©tablissement), et qui, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, Ă©taient moins peuplĂ©es et moins Ă©quipĂ©es en commerces ou en services publics, mĂ©dicaux et culturels. Câest pourquoi nos analyses ne prĂ©tendent pas Ă©tablir de lien de causalitĂ© entre la transformation dâun bureau de poste et son niveau dâactivitĂ© ou le moral de la population locale, mais permettent au moins de suivre la trajectoire de ces grandeurs selon quâil y a eu transformation ou non.
ModĂšle
On emploie une approche Ă©conomĂ©trique dâĂ©tude dâĂ©vĂ©nement (event-study) en conservant dans lâĂ©chantillon, dans le groupe de contrĂŽle, les communes qui nâont pas transformĂ© leur bureau de poste.
LâĂ©quation estimĂ©e est la suivante :
Y_{it} = α + Sum_j ÎČ.I_{D=j} + Îł_i + Ï_j + Ï”_{it}
Pour estimer cette Ă©quation, il faut crĂ©er une notion de distance au traitement pour pouvoir construire nos variables I_{D=j}. Ces variables prennent la valeur de 1 si le bureau de la commune a Ă©tĂ© transformĂ© Ă un moment et si lâannĂ©e dâobservation est lâannĂ©e j de distance au traitement. Par exemple, pour une commune ayant connu une transformation de son bureau de poste en 2017, la variable I_{D=-1} prendra la valeur 1 lâannĂ©e 2016 (distante de -1 du traitement en 2017). On ajoute ensuite Ă©galement des effets fixes pour les annĂ©es et les communes. Les effets fixes de communes absorbent les diffĂ©rences de niveau dâactivitĂ© propres aux communes.
- En effet, bien quâĂ©tant passĂ©e du statut dâentitĂ© administrative, Ă celui dâexploitant public, assimilable Ă un Ă©tablissement public Ă caractĂšre industriel et commercial (EPIC) en 1991 (loi n° 90-568 du 2 juillet 1990 relative Ă l’organisation du service public de la poste et Ă France TĂ©lĂ©com) puis Ă celui de sociĂ©tĂ© anonyme (Ă capitaux publics) en 2010 (loi n° 2010-123 du 9 fĂ©vrier 2010 relative Ă l’entreprise publique La Poste et aux activitĂ©s postales), La Poste conserve ses missions de service public, notamment le service universel postal, la contribution Ă lâamĂ©nagement et au dĂ©veloppement du territoire et lâaccessibilitĂ© bancaire (via le Livret A de La Banque Postale, crĂ©Ă©e en 2006), voir les Statuts du groupe La Poste.
- Une rĂšgle dâaccessibilitĂ© au titre du service universel postal et une rĂšgle dâaccessibilitĂ© complĂ©mentaire au titre de la contribution Ă lâamĂ©nagement du territoire.
- Ces agences proposent lâessentiel des services courrier et colis ainsi que des services bancaires de base (retraits et versements dâespĂšces, Ă©missions et paiements de mandats-cash national.
- Ces points de contact postaux proposent les principales opĂ©rations courrier et colis et le retrait dâespĂšces de dĂ©pannage.
- EnquĂȘte Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV), conduite par lâInsee.
- Données extraites du site en décembre 2018 (pour le mois de novembre) puis en janvier 2019 (pour le mois de décembre).