Note de l’Observatoire du Bien-être n°2022-11 : La Mobilité sociale perçue par les Français
Les Français se représentent leur société comme très inégalitaire mais, comme la plupart des Européens, s’y voient occuper une place de niveau intermédiaire – même si, aux côtés des Russes, des Italiens et des Japonais, ils sont plus nombreux que les autres à se voir sur les niveaux inférieurs de l’échelle sociale. Mais au-delà de cette position statique, comment perçoivent-ils leur mobilité sociale ?
La France fait partie des pays dont les habitants sont les plus nombreux en moyenne à penser avoir progressé par rapport à la position sociale de leurs parents – comme l’Allemagne, la Finlande et Israël par exemple, et à l’opposé de la Russie et du Japon. Pour ce concerne l’évolution future de leur position relative dans la société, la majorité des Français anticipe une certaine stabilité.
Ces perceptions dépendent aussi du revenu des individus : jusqu’aux deux quintiles les plus riches, tous anticipent une mobilité intra et inter-générationnelle ascendante. Ceux qui voient la société comme un sapin ou une toupie (peu de pauvres) sont beaucoup plus optimistes quant à leur propre trajectoire. Ceux qui l’imaginent comme une pyramide (inégalitaire) perçoivent une mobilité intergénérationnelle- mais pas intragénérationnelle- ascendante. Enfin, en ce qui concerne le lien avec le positionnement politique, c’est à droite que la mobilité ascendante est perçue comme la plus forte.
Au total, les Français se montrent assez optimistes quant à leur trajectoire de mobilité sociale, surtout par rapport à leurs parents, et l’image générale que forme leurs perceptions est celle d’une croyance largement partagée en un mécanisme de convergence vers la moyenne.
Copiez-collez cette URL dans votre site WordPress pour l’inclure
Copiez-collez ce code sur votre site pour l’y intégrer