Nous souhaitons naturellement que cette Newsletter vous trouve, vous et vos proches, en bonne santé. Le confinement affecte nos activités à tous, mais il faut sans doute souligner la vitalité et la réactivité de nombreuses équipes qui se sont mobilisées pour organiser et coordonner la collecte de précieuses données sur les conséquences de l’épidémie et du confinement. L’Observatoire participe à plusieurs de ces efforts, nous espérons pouvoir vous en parler bientôt.
En attendant, restez chez vous !
How’s Life? 2020
Le 09 mars dernier, l’OCDE a publié l’édition 2020 de son rapport How’s Life.
Vous pouvez en télécharger le rapport et revoir la conférence de présentation. Nous avons publié sur notre blog quelques remarques faites au vol.
World Happiness Report 2020
Le 20 mars, à l’occasion de la Journée internationale du bonheur – obscurcie cette année par l’épidémie, le Sustainable Development Solutions Network a publié l’édition 2020 de son World Happiness Report. Cette année, les chapitres thématiques du rapport portent sur l’influence de l’environnement – naturel et social, y compris les contrastes entre villes et campagnes – sur le bien-être subjectif. Plus encore que les éditions précédentes, cette édition s’appuie essentiellement sur les données du Gallup World Poll, avec qui un partenariat explicite est inauguré.
Enseignants-chercheurs, quelle place dans la cité ?
Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a lancé avec The Conversation un sondage sur les pratiques de démocratisation du savoir et les interactions des chercheurs avec la société dans son ensemble. Le sondage est ouvert jusqu’au 07 avril, alors dépêchez-vous d’y répondre !
Tous autonomes, tous fragiles
Oubli malheureux dans notre précédente Newsletter, c’est avec un peu de retard que nous relevons les deux publications essentielles du Credoc sur les situations de fragilité et de précarité. Mobilisant leur enquête Conditions de Vie et Aspiration ainsi que d’autres travaux, notamment celui qu’elle réalise sur la solitude pour la Fondation de France, l’équipe met en évidence que la fragilité n’est pas une situation minoritaire : deux Français sur trois sont exposés à au moins une des situation de fragilité : pauvreté monétaire, handicap ou mauvaise santé, relégation territoriale, précarité professionnelle, difficultés de logement. Dès lors que nous sommes tous potentiellement concernés, les politiques sociales ne s’adressent plus à un groupe de personnes intrinsèquement fragiles, mais à un moment dans le parcours des individus.
Berhuet Solen, Croutte Patricia, de Barthes Jeanne, Hoibian Sandra, « Dépasser la vision figée d’une fracture sociale: tous autonomes et fragiles à la fois », Consommation & Modes de vie noCMV310, Février 2020
Berhuet Solen, Croutte Patricia, de Barthes Jeanne, Hoibian Sandra, « « Tous autonomes et vulnérables à la fois » – État des lieux des publics fragiles », Cahier de recherche noC348, Février 2020
Lu sur le Web
Data From Largest Global Study on Science Now Available
À un moment où la confiance dans la science est essentielle dans la lutte contre la pandémie, le Wellcome Trust britannique met à disposition de la communauté les données détaillées de l’enquête conduite pour son compte par Gallup en 2018 sur les perceptions de la science.
Closing the Happiness Gap: The Decline of Gendered Parenthood Norms and the Increase in Parental Life Satisfaction
In recent decades, normative expectations for parenthood have changed for both men and women, fertility has declined, and work–family arrangements have become more egalitarian. Previous studies indicate that the transition to parenthood and work–family arrangements both influence life satisfaction and do so differently for men and women. Drawing on constructivism and utility maximization, we theorize how gendered parenthood norms influence life satisfaction after the transition to parenthood, and how decisions regarding motherhood and fatherhood are made in order to maximize life satisfaction. We hypothesize that the rise of gender-egalitarian patterns has contributed to closing the parental happiness gap, and that the effects of motherhood and fatherhood on life satisfaction have converged. We test these assumptions by drawing on data from the German Socio-Economic Panel (1984-2015) and applying a series of hybrid panel regressions to estimate motherhood and fatherhood effects on life satisfaction in Western Germany over the last three decades. We then trace trends in these effects back to changing parenthood norms. The results indicate that the implications of parenthood have converged for men and women. As support for a gendered division of labor has lost ground, the transition to parenthood has become increasingly conducive to life satisfaction for both genders, and the parental happiness gap has vanished.
Preisner, K., Neuberger, F., Bertogg, A., & Schaub, J. M. (2020). Closing the Happiness Gap: The Decline of Gendered Parenthood Norms and the Increase in Parental Life Satisfaction. Gender & Society, 34(1), 31–55. https://doi.org/10.1177/0891243219869365
Learning from Null Effects: A Bottom-Up Approach
A critical barrier to generating cumulative knowledge in political science and related disciplines is the inability of researchers to observe the results from the full set of research designs that scholars have conceptualized, implemented, and analyzed. For a variety of reasons, studies that produce null findings are especially likely to be unobserved, creating biases in publicly accessible research. While several approaches have been suggested to overcome this problem, none have yet proven adequate. We propose a new model in which scholars post short “null results reports” online that summarize their research designs, findings, and interpretations. We discuss a template for these reports and illustrate their utility with two experimental studies focused on the naturalization of immigrants in the United States and attitudes toward Syrian refugees in Jordan. We conclude with a discussion of how to overcome incentive problems and inculcate a discipline-wide norm of publicizing null findings.
Alrababa’h, Ala’, Scott Williamson, Andrea Dillon, Jens Hainmueller, Dominik Hangartner, Michael Hotard, David Laitin, et al. 2020. “Learning from Null Effects: A Bottom-up Approach.” SocArXiv. March 20. doi:10.31235/osf.io/5ebpy