Nous avons publié en avril notre note de conjoncture, qui montre un net rebond des indicateurs de bien-être subjectif, qui avaient fortement chuté en décembre. Le mois a par ailleurs été l’occasion d’une actualité importante, et sur les sujets de fond, nous revenons sur la palette d’outils informatiques mis à disposition des chercheurs par les institutions publiques, en remplacement des plates-formes les plus connues.
Vous êtes par ailleurs cordialement invité.e.s au 48 Bd. Jourdan le vendredi 24 mai prochain pour la présentation de l’Opuscule no51, Voter autrement.
Observatoire
Note de l’Observatoire du Bien-être n°2019-02 : Le Bien-être des Français – Mars 2019 : Un retour à la normale
Nous avons publié mi-avril notre note de conjoncture trimestrielle du bien-être subjectif en France. Après une vague de décembre marquée par une chute généralisée des indicateurs, ceux-ci reviennent en mars à leurs tendances de long terme, indiquant, comme lors des élections présidentielle, une sensibilité des évaluations subjectives à la conjoncture. Les indicateurs relatifs au travail semblent aller au-delà d’un rebond conjoncturel, et reprendre une tendance à l’amélioration qui commençait à se dessiner avant la crise des Gilets jaunes.
Mathieu Perona, « Le Bien-être des Français – Mars 2019 : Un retour à la normale », Observatoire du Bien-être du C EPREMAP , n°2019-04, 25 Mars 2019
Plate-forme Bien-être INSEE/OBE
En coordination avec 15 instituts statistiques nationaux, l’INSEE a organisé en début d’année l’étape française de la compétition européenne de statistiques, en direction des élèves des lycées. Le jeu de données proposé était fondé sur la vague de décembre 2017 de l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages (CAMME), et incluait par conséquent les résultats de la plate-forme « Bien-être » que nous finançons.
Sur les trois travaux finalistes, deux (dont le lauréat) ont fait des variables de bien-être leur objet d’étude central. Cela confirme l’intérêt des étudiants pour ces métriques.
Retirement and Unexpected Health Shocks
Abstract: Is retirement good for your health? We complement previous studies by exploring the effect of retirement on unexpected health evolution. Using panel data from the Household, Income and Labour Dynamics in Australia survey (2001-2014), we construct measures of the mismatch between individual expected and actual health evolution (hereafter “health shocks”). In our approach, reverse causation running from health shocks to retirement is highly unlikely, because we look at shocks that happen after retirement, and those shocks are, by definition, unanticipated. We find that retirement decreases the probability of negative shocks (by approximately 16% to 24% for men and 14% to 23% for women) while increasing the likelihood of positive shocks (by 9% to 14% for men and 10% to 13% for women). This result is robust to the use of different lead-lag structures and of alternative measures of health change. Our findings are thus consistent with a positive impact of retirement on health.
“Retirement and Unexpected Health Shocks”, Bénédicte H. Apouey, Cahit Guven, Claudia Senik, Economics & Human Biology, Volume 33, May 2019, Pages 116-123 https://doi.org/10.1016/j.ehb.2019.01.009
Présentation de l’Opuscule no51, Voter Autrement
Vous êtes invité.e.s à la présentation de l’Opuscule de Jean-François Laslier, Voter Autrement, le vendredi 24 mai, à 12h30, au 48 Boulevard Jourdan (Paris 14e), salle R1-07, à 12h30.
Les Gilets jaunes, un « précipité » des valeurs de notre société
Le Crédoc a publié début avril les résultats de leur enquête Aspirations et Conditions de vie des ménages, dont ils ont tiré une très intéressante note, en accès libre, sur la composition sociale et les aspirations des Gilets jaunes. Leur question relative à ce mouvement inclut non seulement un gradient de soutien, mais une modalité « je suis Gilet jaune », qui permet de mettre en évidence des contrastes entre les publics qui se revendiquent directement du mouvement et ceux qui expriment un soutien, fût-il appuyé.
« Les Gilets jaunes, un « précipité » des valeurs de notre société », Sandra Hoibian, Sourcing Crédoc N°Sou2019-4730, avril 2019
Commission Stiglitz : 10 ans après
Pour commémorer les 10 ans de la Commission Stiglitz, le UK Carnegie Trust publie une série de 10 articles faisant le point sur les avancées accomplies dans l’intégration du bien-être aux mesures et objectifs de politiques publiques au cours de cette décennie.
Global Happiness and Well-Being Policy Report
Pendant du World Happiness Report, ce rapport s’intéresse aux preuves et recommandations de politique publiques et d’initiatives privées pour favoriser le bien-être. Christian Krekel a notamment contribué au Chapitre 5 : Employee Well-being, Productivity, and Firm Performance: Evidence and Case Studies.
Christian a également contribué à une synthèse de ses résultats pour VoxEU.
Satisfaction dans la vie en France en 2017
L’INSEE a publié au début du mois d’avril les premier résultats issus de la vague de 2017 de l’enquête SRCV, en particulier une sélection de tableaux sur la satisfaction dans la vie en France.
« Satisfaction dans la vie en 2017, Enquête SRCV », Insee Résultats, 2019-04-02
Personal and economic well-being in the UK: April 2019
L’ONS a publié le 11 avril son dernier bulletin portant sur l’état du bien-être au Royaume-Uni, mobilisant les données subjectives collectées jusqu’à décembre 2018.
“Personal and economic well-being in the UK: April 2019”, Gueorguie Vassilev, Silvia Manclossi, Sunny Sidhu, Jack Yull, and Ed Pyle, Economic Well-being and Quality of Life Teams, Office for National Statistics
Outils pour la recherche
La mise en place du RGPD nous a rappelé qu’il n’était pas recommandé de nous reposer trop sur des services commerciaux pour nos travaux de recherche. Mais quelles sont les alternatives ? Pour les usages privés, l’association Framasoft entretien une page d’alternatives aux logiciels et services les plus connus. Dans l’univers de l’enseignement et de la recherche, des outils supplémentaires sont à notre disposition. Ainsi, si la solution intégrée de RENATER, avec messagerie, partage de calendriers, etc. doit être déployée établissement par établissement, certains services sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, par exemple Evento (Doodle), Rendez-vous (visioconférence), FileSender (WeTransfer) ou SourceSup (forge logicielle et gestion de projets). Selon votre affiliation, d’autres outils peuvent vous être accessibles, comme ODS MyCore, une alternative du CNRS à Dropbox, qui permet de rester dans les clous de la législation lors du partage et de la collaboration sur des données protégées. Dans sa suite d’outils, le CNR propose d’ailleurs la même gamme de services que RENATER, ainsi que des espaces collaboratifs qui permettent l’échange et l’édition de documents, y compris directement en ligne via la Web App Office.
La diffusion numérique des données en SHS – Guide des bonnes pratiques éthiques et juridiques
Publié par le Comité pour la science ouverte, cet ouvrage explore une vaste panorama d’enjeux liés à la diffusion des données dans le domaine des SHS, où les impératifs de protection de la vie privée, inscrits dans le RGPD, viennent parfois contraindre la progression vers un plus grand degré de publication et d’ouverture des données de recherche à des fins de réplication.
À ce sujet d’ailleurs, Raj Chetty et John Friedman ont récemment publié une méthode pour communiquer des données issues d’échantillons de faible taille en limitant à la fois les risques de ré-identifications et la dégradation des estimations faites sur l’échantillon publié. Ils en donnent une description synthétique pour VoxEU.
Social Science Knowledge Accumulation Initiative
Lancée par Sylvain Chabé-Ferret (TSE), cette initiative vise à rassembler dans un seul lieu des articles de consensus sur les éléments théoriques et empiriques établis, les questions ouvertes et les interventions selon leur degré de preuve ainsi qu’une infrastructure pour l’enregistrement des démarches d’étude, d’intervention, de collaboration et de discussion des résultats.
Présentation du projet — Site du projet
Vu sur le Web
Datasaurus Dozen
Vous l’avez sans doute croisé sous différentes formes : il circule depuis quelques années un jeu de données ayant des statistiques descriptives similaires mais des formes extrêmement différentes (dont une tête de dinosaure). Vous pouvez désormais retrouver les données elles-mêmes pour illustrer vos cours et présentations, ainsi qu’une description de la méthode utilisée pour les générer.
Justin Matejka, George Fitzmaurice (2017), “Same Stats, Different Graphs: Generating Datasets with Varied Appearance and Identical Statistics through Simulated Annealing”, CHI 2017 Conference proceedings: ACM SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems
Mirror, mirror on the wall, who is the richest of them all?
En 2001, la Norvège a publié l’intégralité des déclarations d’impôts de ses citoyens dans une base de données nominatives. Un récent article, dont on peut trouver une synthèse sur VoxEU, montre que cette publicité a eu pour effet de renforcer le lien entre revenu et deux métriques de bien-être – la satisfaction de vie et le sentiment d’être heureux. L’effet de la publication étant négatif pour les bas revenus et positif pour les hauts revenus, l’effet de comparaison semble être au centre de cette dynamique. En réaction à la pratique de plus en plus courante de consultation des revenus de ses connaissances, le pays a obligé depuis 2014 à ce que la liste des personnes ayant consulté la déclaration d’un contribuable soit accessible a ce dernier, ce qui a considérablement réduit les consultations de la base. Les résultats de l’article suggèrent toutefois qu’une base anonymisée serait préférable.
Perez-Truglia, Ricardo, The Effects of Income Transparency on Well-Being: Evidence from a Natural Experiment (February 23, 2019). Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=2657808 or http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.2657808
Moral Foundations Twitter Corpus: A collection of 35k tweets annotated for moral sentiment
Abstract: Research has shown that accounting for moral sentiment in natural language can yield insight into a variety of on- and off-line phenomena, such as message diffusion, protest dynamics, and social distancing. However, measuring moral sentiment in natural language is challenging and the difficulty of this task is exacerbated by the limited availability of annotated data. To address this issue, we introduce the Moral Foundations Twitter Corpus, a collection of 35,108 tweets that have been curated from seven distinct domains of discourse — including natural disasters, politics, and contemporary social issues — and hand-annotated by at least three trained annotators for 10 categories of moral sentiment. We discuss the structure of the corpus and our annotation procedures, as well as present baseline moral sentiment classification results. By making the Moral Foundations Twitter Corpus publicly available, our goal is to facilitate advances in applied and methodological research at the intersection of psychology and Natural Language Processing.
Hoover, J., Portillo-Wightman, G., Yeh, L., Havaldar, S., Davani, A. M., Lin, Y., … Dehghani, M. (2019, April 10). Moral Foundations Twitter Corpus: A collection of 35k tweets annotated for moral sentiment. https://doi.org/10.31234/osf.io/w4f72
Optimism, Pessimism and Life Satisfaction: An Empirical Investigation
Abstract: This empirical investigation into life satisfaction, using nationally representative German panel data, finds a substantial association with an individual’s thoughts about the future, whether they are optimistic or pessimistic about it. Furthermore, including individuals’ optimism and pessimism about the future substantially increases the explanatory power of standard life satisfaction models. The thoughts that individuals have about the future contribute substantially to their current life satisfaction. In particular, the reduction in life satisfaction experienced by individuals who report being pessimistic is greater than that for well-understood negative events like unemployment. These effects are attenuated but remain substantial after controlling for individual fixed effects, statistically matching on observable variables between optimistic and pessimistic individuals, and addressing the potential endogeneity of optimism and pessimism to life satisfaction. Moreover, these effects are robust to controlling for future life events that may be anticipated.
Alan Piper, 2019. « Optimism, Pessimism and Life Satisfaction: An Empirical Investigation, » SOEPpapers on Multidisciplinary Panel Data Research 1027, DIW Berlin, The German Socio-Economic Panel (SOEP).
Effects of happiness on income generation and inequality
Abstract: This paper examines how happiness affects the income generating capacity of individuals and thereby the distribution of income. It is hypothesized that happiness impacts upon the income generating capacity of individuals directly by stimulating work efficiency, and indirectly by affecting their allocation of time for paid work. Both these effects of happiness on income are tested in a model consisting of an income generating function and a work-hour equation. The Australian panel survey data from the first 14 Waves of HILDA (2001-2014) are used to estimate the model. The income flows of happiness and other variables obtained from the model are inserted into the inequality decomposition equations (rules) to obtain their relative contributions. The study concludes that happiness has a positive and significant effect on income generation and contributes to the reduction of inequality in Australia.
“Effects of Happiness on Income Generation and Inequality”, Satya Paul, Amrita University, April 2018 Working Paper No. 2018/10
The Effect of Immigration on the Well-Being of Native Populations: Evidence from the United Kingdom
Abstract: Immigration has long been a controversial topic in the political landscape of the United Kingdom. Public scepticism over the adverse effects of immigration has largely determined the outcome of the recent referendum on the UK’s membership in the EU. This is especially the case for certain demographic groups, such as older people who tend to be more opposed to immigration. The aim of this study is to explore the relationship between migrant inflows and the subjective well-being of natives in the United Kingdom. The empirical analysis relies on a combined dataset from the British Household Panel Survey (BHPS) and the UK Household Longitudinal Study (UKHLS) for the entire UK covering the period 2004-2016, while subjective well-being is captured by life satisfaction and general happiness. Using respondents’ geographic identifiers allows us to map net migration at the local authority level. Our results suggest that immigration has only a minor effect on the subjective well-being of natives. We also examine how our estimates vary across socio-demographic groups and conclude that there is some degree of heterogeneity in terms of gender, age, marital and job status, although our results are not statistically significant. To account for endogeneity and reverse causality we apply the instrumental variable (IV) approach. The IV results suggest a positive effect of immigration on natives’ well-being, however the magnitude of the estimated coefficient appears to be quite small. Furthermore, we perform several additional tests to ensure the robustness of our estimates. Finally, we suggest that labour market and health outcomes may be two possible channels through which migrant inflows affect the subjective well-being of British natives.
“The Effect of Immigration on the Well-Being of Native Populations: Evidence from the United Kingdom,” Papageorgiou, Athanasios (2018), MPRA Paper 93045.