Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°15 – Décembre 2018

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’Opuscule Les Français, le bien-être et l’argent a obtenu le prix lycéen Lire l’économie 2018, organisé par le Ministère de l’Éducation nationale.

Comme vous le voyez, de nombreux articles ont attiré notre attention au cours du mois de novembre. Nous espérons qu’ils vous intéresseront !

À toutes celles et ceux que nous n’aurons pas la chance de voir d’ici-là, nous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année, et vous donnons rendez-vous en janvier 2019 !

Observatoire

Note n°2018-08 : Le Bien-être des Français – Septembre 2018

Notre troisième note de conjoncture de l’année met en évidence une grande continuité des tendances observées depuis le début de l’année : le bien-être revient à son niveau de 2016, après une année 2017mouvementée, tandis que le sentiment de bonheur poursuit sa course ascendante. Les perceptions de l’avenir sont à nouveau en berne.Dans les mois qui viennent, nous surveillerons aussi l’amélioration ce trimestre de la satisfaction vis-à-vis des relations de travail et du temps libre, ainsi que l’essor du sentiment d’exposition à l’agressivité chez les hommes.

Mathieu Perona, « Le Bien-être des Français – Septembre 2018 », Observatoire du Bien-être du CEPREMAP , n°2018-08, 21 Novembre 2018

Prix Lycéen Lire l’économie 2018

Un jury de lycéens du prix Lire l’économie, organisé par le Ministère de l’Éducation nationale, a couronné l’Opuscule Les Français, le bien-être et l’argent.Nous sommes évidemment très honorés par cette distinction, et espérons qu’elle fera progresser la conscience de l’intérêt des métriques de bien-être subjectif dans la compréhension, la conception et l’évaluation de l’action publique.

La remise du prix aura lieu à l’occasion de la 20eJournée du livre d’économie, le mercredi 12 décembre de 13h00 à18h00 au Centre de conférences Pierre Mendès France 139 Rue de Bercy, 75012 Paris

Sciences ouverte et réplicabilité

Face à la crise de la réplicabilité ouverte par les accusations de p-hacking et biais de publication, un ensemble de chercheurs en sciences comportementales ont entrepris de vérifier les résultats centraux du champ de manière décentralisée : plusieurs laboratoires répliquent indépendamment les expériences de référence. Après une première vague publiée en 2014, le Many Labs Project vient de rendre sa deuxième vague de résultats.

ESS, Round 10

L’European Social Survey a officiellement annoncé les modules supplémentaires qui figureront dans sa dixième vague(2020/2021) :

20questions du module Démocratie de la vague 6 (2012/2013) vont être posées à nouveau,accompagnées de 11 nouvelles questions.

Un nouveau module dédié aux réseaux sociaux numérique dans les domaines du travail et de la vie de famille va être déployé sur la première fois. Il sera centré sur les questions de sensibilité à la vie privée, de contacts intergénérationnel par des canaux numériques, de l’impact de ceux-ci sur le rapport au travail et sur les compétences numériques générales.

Les soumissions pour un module destiné à la 11evague (2022/2023) seront ouvertes à l’automne 2019.

Vu sur le Web

Income, Psychological Well-being, and the Dynamics of Poverty

Ce job market paper mobilise des données sud-africaines pour examiner la boucle de rétroaction entre pauvreté et souffrance mentale. Il met en évidence que cet effet est particulièrement prononcé pour les groupes les plus vulnérables. Cette rétroaction peut ainsi conduire à presque doubler l’impact des chocs sur le revenu, et contribuer à expliquer des situations de trappe à pauvreté.

M. Alloush, “Income, Psychological Well-being, and the Dynamics of Poverty”.

Mortality and Chronic Disease Risk Associated With Poor Life Satisfaction: A Population-Based Cohort Study

Une faible satisfaction de vie peut-elle être un facteur de risque médical ? Cet article vient étayer cette intuition en exploitant le panel de la Canadian Community Health Survey (2003 – 2008), avec un suivi jusqu’en 2015. Les résultats font apparaître qu’indépendamment des facteurs connus de morbidité et de mortalité, les personnes déclarant une faible satisfaction de vie présentent un risque plus élevé de maladies chronique et de décès.

Laura C Rosella,Longdi Fu, Emmalin Buajitti, Vivek Goel; “Mortality and ChronicDisease Risk Associated With Poor Life Satisfaction: A Population-Based Cohort Study,” American Journal of Epidemiology,kwy245, https://doi.org/10.1093/aje/kwy245

Alternative Values-Based ‘Recipes’ for Life Satisfaction: German Results with an Australian Replication

Mobilisant le German Socio-Economic Panel,cet article cherche à identifier des ensembles cohérents de valeurs et de comportements qui seraient de bon prédicteurs de la satisfaction de vie. Les auteurs identifient ainsi quatre familles de valeurs : altruistes, familiales, religieuses, matérialistes.La dernière de ces famille est associée à un niveau plus faible de satisfaction de vie.

IZA DP No. 11818: “AlternativeValues-Based ‘Recipes’ for Life Satisfaction: German Results with an Australian Replication”, Bruce Headey, Gert G. Wagner

Happiness at Different Ages: The Social Context Matters

Cet article contribue à la littérature sur la relation en U entre âge et satisfaction de vie. En intégrant dans les spécifications des variables d’interaction entre l’âge et les variables socio-économique, les auteurs obtiennent un creux moins prononcé au midlife low, et un gain de satisfaction de vie plus important au début de la soixantaine.

Happiness at Different Ages: The Social Context Matters”, John F. Helliwell, Max B. Norton, Haifang Huang, Shun Wang, NBER Working Paper No. 25121, Issued in October 2018

Well-being Effects of Self-employment: A Spatial Inquiry

Mobilisant des données longitudinales britanniques, cette contribution s’intéresse aux effets des transitions vers l’activité indépendante en termes de satisfaction au travail et de satisfaction de vie. Les auteurs montrent que ces impacts varient en fonction de l’emplacement géographique, selon un axe rural-urbain et selon le niveau de vie de local.

Abreu, Maria &Öner, Özge & Brouwer, Aleid & van Leeuwen, Eveline, 2018. »Well-beingEffects of Self-employment: A Spatial Inquiry,« Working Paper Series 1243, Research Institute of Industrial Economics.

Are Retirees More Satisfied? – Anticipation and Adaptation Effects of Retirement on Subjective Well-Being: A Panel Analysis for Germany

Sur la base du SEOP (à nouveau), cet article examine les conséquences en termes de bien-être du passage à la retraite. Les auteurs constatent un effet d’anticipation sur les périodes précédent le passage à la retraite, suivi d’une période d’adaptation. Toutefois, le contrôle par des mesures de statut socio-professionnel tend à absorber l’intégralité de cet effet.

SOEPpapers986, “AreRetirees More Satisfied? – Anticipation and Adaptation Effects of Retirement on Subjective Well-Being: A Panel Analysis for Germany”,Joachim Merz 2018 37 S.

The impact of economic recessions on depression and individual and social well-being: the case of Spain (2006–2013)

Comparant les vagues 3 et 6 de l’European Social Survey,cet article examine l’évolution des médiateurs entre satisfaction de vie et dépression. Ils relèvent que le pouvoir médiateur (et protecteur) de l’optimisme collectif et de la confiance semble s’être érodé avec la crise, laissant les relations avec les proches comme principal canal.

Chaves,C., Castellanos, T., Abrams, M. et al. Soc Psychiatry Psychiatr Epidemiol (2018) 53:977. https://doi.org/10.1007/s00127-018-1558-2

Air Pollution as a Moderator in the Association Between LeisureActivities and Well-Being in Urban China

On sait que l’activité physique est associée à des niveaux plus élevés de bien-être subjectif. Est-ce encore le cas lorsque ces activités sont conduites dans un environnement pollué ? Dans le cas de la Chine, les auteurs montrent que c’est encore le cas,ce qui indiquerai que les individu sont tellement habitués à la pollution qu’ils en négligent les effets délétères quand ils évaluent leur bien-être subjectif.

Chang, PJ., Song, R. & Lin, Y. J Happiness Stud (2018). https://doi.org/10.1007/s10902-018-0055-3

How Donald Trump appeals to men secretly insecure about their manhood

Source : Washinton Post

Au-delà du côté éminemment clickbait de la carte qui l’accompagne, cet article relève d’une méthodologie intéressante :

  1. Une relation entre l’inquiétude sur sa propre masculinité et le soutien à une politique plus agressive a été mise en évidence en laboratoire ;
  2. Les chercheurs ont utilisé Google Trends pour construire une évaluation de l’inquiétude vis-à-vis de ce thème ;
  3. Ils ont remarqué une corrélation avec le vote Trump en 2016, et pré-enregistré leur dispositif, avec comme hypothèse que cela expliquerait le vote Républicain en 2018.

Certes, le style très personnel de Trump joue certainement un rôle,mais il serait intéressant de savoir si ce type de sentiment peut se corréler en France avec des affiliations politiques.

Eric Knowles and Sarah DiMuccio, “How Donald Trump appeals to men secretly insecure about their manhood”, The Monkey Cage, The Washington Post, November 29.