Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°14 – Novembre 2018

Ce mois-ci, notre note porte sur les contrastes de bien-être entre les types d’aires urbaines, révélant un point sensible au niveau des villes moyennes. La dimension géographique et territoriale du bien-être subjectif suscite un intérêt renouvelé ces derniers mois, et nous entendons bien alimenter et contribuer à ce mouvement.

Nous vous rappelons également que vous êtes invités le vendredi 22 novembre à la présentation de l’Opuscule Biens publics, charité privée : Comment l’État peut-il réguler le Charity Business, par G. Fack, C. Landais et A. Myczkowski. Pensez à vous inscrire !

Observatoire

Note n°2018-07 : Bonheur rural, malheur urbain ?

Notre huitième Note de l’année s’intéresse aux contrastes de bien-être selon le type d’agglomération (en pratique, d’aire urbaine). Nous mettons en évidence une décroissance d’ensemble du bien-être avec la population de l’aire urbaine, mais surtout un positionnement particulièrement défavorable des aires moyennes, entre 20 000 et 100 000 habitants. Un niveau de vie inférieur et des relations sociales moins solides caractérisent également ces zones.

Madeleine Péron, Mathieu Perona, « Bonheur rural, malheur urbain », Note de l’Observatoire du Bien-être du Cepremap , n°2018-07, 08 Novembre 2018

Notre note de conjoncture retraçant les grandes lignes de la vague de septembre de notre enquête devrait également paraître dans les prochains jour. Le Tableau de bord est lui déjà en ligne avec les nouvelles données.

Prix Ruut Veenhoven

L’Erasmus Happiness Economics Research Organisation (EHERO) décerne depuis 2015 un prix, d’une valeur de 2 500 €, à un jeune chercheur ayant apporté une contribution remarquable au champ des études sur le bien-être.

Les chercheurs qui ont soutenu leur thèse depuis moins de six ans sont invités à soumettre leurs travaux jusqu’au 31 décembre 2018, pour l’édition 2019 du prix.

Ruut Veenhoven Award 2018-2019

Fonctionnement de la recherche

Le pre-results review, une évolution majeure dans le fonctionnement de la publication académique

Au cours de la première moitié de l’année, le Journal of Development Economics a annoncé mettre en place un pilote de pre-results review track. Dans ce dispositif, les auteurs soumettent un projet comportant une introduction et une description détaillée des méthodes et de l’analyse qui sera faite des données collectées. Le JDE peut alors s’engager à publier l’article quel que soit le résultat obtenu.

De dispositif vise à vérifier le bon alignement des analyses réalisés sur les objectifs initiaux, afin de limiter les faux positifs et le p-hacking. Il doit aussi permettre la publication de résultats nuls intéressant, pour limiter le biais de publication.

Pour en savoir plus, lire ce billet de la Berkeley Initiative for Transparency in the Social Sciences, partenaire de ce pilote.

Confiance

La parution dans le numéro de novembre du Quarterly Journal of Economics de « Global Evidence on Economic Preferences” est l’occasion de mettre en lumière la Global Preferences Survey. Il s’agit d’une enquête mondiale sur la préférence temporelle, l’aversion au risque, la réciprocité et la confiance, avec 80 000 individus dans 76 pays.

“Global Evidence on Economic Preferences”, Armin Falk Anke Becker Thomas Dohmen Benjamin Enke David Huffman Uwe Sunde, The Quarterly Journal of Economics, Volume 133, Issue 4, 1 November 2018, Pages 1645–1692, https://doi.org/10.1093/qje/qjy013, Published: 30 May 2018

Vu sur le Web

What might a rise in our social trust mean for our wellbeing?

La British Social Attitudes Survey du National Centre for Social Research a inclus dans sa vague de 2017 un ensemble de questions sur la confiance interpersonnelle. Ils y consacrent un chapitre de leur rapport, et les données seront publiées cet automne.

Policy use of well-being metrics

L’OCDE a publié début novembre un rapport sur la mobilisation des métriques de bien-être subjectif dans la conception et l’évaluation des politiques publiques. Ces usages étant récents et se développant à des vitesses très variées selon les contextes nationaux, ce tour d’horizon nous sera extrêmement utile.

Exton, C. and M. Shinwell (2018), “Policy use of well-being metrics: Describing countries’ experiences”, OECD Statistics Working Papers, 2018/07, OECD Publishing, Paris. http://dx.doi.org/10.1787/d98eb8ed-en