Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°8 – Avril 2018

Une riche actualité est apparue sur nos écrans au cours du mois de mars, nous espérons que les sujets variés vous intéresseront.

Nous avons surtout ce moi-ci le plaisir de vous inviter à réserver votre matinée (et votre déjeuner) du 25 mai prochain. Nous organisons en effet une demi-journée de présentations sur le bien-être en France, qui culminera avec la présentation par Claudia, Elizabeth et Yann du dernier Opuscule du Cepremap, Les Français, le bonheur et l’argent. N’oubliez pas de vous inscrire !

Nouvelles perspectives sur le bien-être des Français

À l’occasion de la parution de l’Opuscule du Cepremap n°46, Les Français, le bonheur et l’argent (Y. Algan, E. Beasley, C. Senik), l’Observatoire a le plaisir de vous inviter à une demi-journée d’interventions sur le bien-être des français le

Vendredi 25 Mai 2018

Pour le programme, plus d’information et les inscriptions, rendez-vous sur la page de l’événement.

Enquêtes en ligne

La désintermédiation touche aujourd’hui la collecte de données. Dans notre précédente Newsletter, nous signalions des enquêtes en ligne reposant sur une forme de crowsdsourcing. En complément, nous relevons ce mois-ci le service formr (https://formr.org/), qui fournit une plate-forme flexible pour la collecte de données d’enquête et pour l’analyse en temps réel, y compris la production de feddback à destination des enquêtés.

World Happiness Report 2018

Le World Happiness Report 2018, mobilisant les données Gallup, a été publié le 14 mars dernier, avec cette année un focus particulier sur les liens entre migrations et le bien-être.

Le rapport est disponible en téléchargement, et le WWC Wellbeing accueille une courte introduction par John Helliwell, co-auteur du rapport.

Vu sur le Web

Unhappiness and Pain in Modern America: A Review Essay, and Further Evidence, on Carol Graham’s Happiness for All?

Le récent ouvrage de Carol Graham, Happiness for All?: Unequal Hopes and Lives in Pursuit of the American Dream a mis en évidence plusieurs faits stylisés majeurs concernant le bien-être aux États-Unis. En particulier, l’auteur documente une érosion du bien-être subjectif depuis les années 1970, touchant particulièrement les populations blanches et peu diplômées – à l’inverse, les afro-américains déclarent des niveaux de bien-être et d’optimisme en hausse. Parallèlement, les répondants déclarent des niveaux d’exposition à la douleur physique très élevés.

Les auteurs de cette recension (à paraître dans le Journal of Economic Literature) mobilisent des données complémentaires à celles de C. Graham pour nuancer certaines analyses, mais surtout confirmer largement les principaux faits stylisés. Il y ajoutent l’observation que la réduction de l’écart de bien-être entre populations blanches et afro-américaines ne procède très probablement pas d’une augmentation relative de leurs revenus, l’écart de revenus entre les deux populations étant sensiblement constant. Les auteurs rappellent également à cette occasion le phénomène du midlife low, écho à leur étude que nous avions signalée dans la Newsletter d’octobre.

Blanchflower, David G. & Oswald, Andrew J., 2018. « Unhappiness and Pain in Modern America: A Review Essay, and Further Evidence, on Carol Graham’s Happiness for All?, » Warwick Economic Research Papers No 1153.

The Unhappy States of America

Cet article brosse un portrait sombre de l’évolution du bien-être aux États-Unis. Dans l’enquête Gallup en effet, aucun État ne voit son bien-être moyen augmenter, et celui-ci diminue dans de nombreux endroits.

Richard Florida, « The Unhappy States of America », Citylab, 20 mars 2018

Finding and keeping work : impact of low wellbeing

On sait que le fait d’être au chômage a un impact très négatif sur le bien-être, tout comme les maladies mentales. Dans son rapport de mars, le What Works Centre Wellbeing joint ces deux dimensions, mais en considérant la relation inverse : dans quelle mesure le mal-être ou la maladie mentale dégradent-ils les situations et perspectives professionnelles ? Le WWC Wellbeing propose une rapide introduction ainsi que le rapport complet.

Trois publications du Behavioral Insights Team

Fin février, le BIT a mis en ligne trois publications :

De l’importance des résultats non-significatifs en économie empirique

Alberto Abadie (MIT) a publié un article promouvant la publication d’études concluant à l’absence d’effets mesurables. Dans un environnement de plus en plus riches en données, argumente-t-il, la probabilité de ne détecter aucun effet significatif diminue, faisant des résultats ne rejetant pas l’hypothèse nulle d’une absence d’effet des éléments d’information importants.

Alberto Abadie, “Statistical Non-Significance in Empirical Economics”, MIT Working Paper 14851, March 2018

Greg vs. Jamal: Why Didn’t Bertrand and Mullainathan (2004) Replicate?

Bertrand and Mullainathan (2004) est probablement un des articles les plus cités en support des CV anonymes. Malgré plusieurs réplications réussies, l’effet n’apparaît pas dans le récent Deming, Yuchtman, Abulafi, Goldin, and Katz (AER, 2016). Uri Simonsohn (Wharton) détaille sur son blog Data Colada les raisons qui on pu conduire à cette absence, soulignant en particulier que les prénoms choisis dans l’étude initiale constituaient des indicateurs de milieux sociaux différents autant que d’ethnicités différentes.

Attitudes towards immigration in an ageing society: Demographic evidence from Japan

Dans un contexte de vieillissement de la population, la question de l’immigration, traditionnellement faible au Japon, y a un résonnance particulière. Une RCT avec 9000 participants a été conduite pour déterminer si la provision d’information, et son type, pouvait faire évoluer les opinions vis-à-vis de la politique migratoire de l’archipel.

« Attitudes towards immigration in an ageing society: Demographic evidence from Japan », Hiroyuki Nakata, VoexEU, 22 March 2018