Newsletter de l’Observatoire du Bien-être n°3 – Novembre 2017

Depuis la dernière newsletter, nous avons reçu les données de la vague de septembre de la plate-forme Bien-être adossée à l’enquête Camme de l’Insee. Au-delà de la note d’analyse, nous avons travaillé à la construction d’une base de données de référence pour cette enquête et à un module d’exploration que nous espérons présenter bientôt aux chercheurs intéressés.

Nous profitons par ailleurs de cette newsletter pour vous présenter quelques équipes et institutions que vous connaissez peut-être, actifs dans la recherche, l’accompagnement et l’évaluation des politiques publiques sur les thèmes de l’Observatoire.

Publications

Note de l’Observatoire du Bien-être n°2017-12 : Optimisme et inquiétudes

À la lumière de la vague de septembre de notre plate-forme Bien-être, il apparaît que la vague d’optimisme de juin est assez largement retombée, suggérant une trajectoire post-électorale. Sur un an toutefois, la plupart des variables relatives à l’avenir sont en amélioration, qu’il s’agisse des variables de bien-être ou de conjoncture. Une seule fait exception, les anticipations financières à 12 mois, probablement très affectées par l’anticipation de la hausse de la CSG et, pour les fonctionnaires, du gel du point d’indice.

Note de l’Observatoire du Bien être n°2017-12 : Optimisme et inquiétudes, Observatoire du Bien-être du CEPREMAP, n°2017-12, 14 Novembre 2017

Note de l’Observatoire du Bien-être n°2017-11 : Réduction du temps de travail et bien-être des travailleurs

Nouvelle synthèse d’un article publié par un membre du réseau.

Note de l’Observatoire du Bien-être n°2017-11 : Réduction du temps de travail et bien-être des travailleurs, Observatoire du Bien-être du CEPREMAP, n°2017-11, 07 Novembre 2017

Les structures de recherche sur le bien-être dans le monde

Connaissez-vous d’autres structures actives dans la diffusion et l’application des recherches sur le bien-être ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous les signaler. Ce moi-ci, nous attirons votre attention sur 3 structures

What Works Centre for Wellbeing

Fondé en 2014, ce centre fait partie du What Works Network, réseau de structures britanniques dédiées à la diffusion de la recherche et à la promotion de l’action publique fondée sur les preuves. Comme l’Observatoire, le WWC for Wellbeing s’intéresse à un vaste éventail d’actions, incluant la mesure du bien-être, la formation continue, l’emploi, le sport et la culture.

https://www.whatworkswellbeing.org/

The Behavioural Insights Team

Fondé en 2010 comme une Nudge Unit auprès du premier ministre britannique, le BIT est devenu en quelques années une organisation internationale de conseil et d’accompagnement dans l’utilisation des outils de l’économie comportementale dans l’action publique. Il publié régulièrement les résultats de ses interventions, le plus souvent appuyées sur des expériences contrôlées randomisées.

http://www.behaviouralinsights.co.uk/

Center for Research in Economics and Well-Being | CREW

Centre de recherche pluridisciplinaire consacré à l’économie du bien-être, Université de Bâle.

https://wwz.unibas.ch/crew/crew-home/

Vu sur le Web

Dans cette rubrique, nous mentionnons quelques articles qui ont attiré notre attention depuis la dernière Newsletter.

The internet, social media, and political polarization”, Levi Boxell, 01 October 2017, VOX

Les réseaux sociaux et le phénomène de bulle informationnelle ont été largement pointés du doigt dans la polarisation croissance de la vie politique. L’analyse générationnelle de la polarisation ne soutient pas cette hypothèse, les générations les moins connectées étant les plus touchées par la polarisation.

ResearchGate Backs Down”, Inside Higher Ed, 2017-10-11, « Nous n’avons pas d’autre choix » : les éditeurs, ResearchGate et les guerres du copyright, réseau des Urfist, Hypothèses.org, 2017-11-06

Sous la pression d’un consortium d’éditeurs scientifiques, le site ResearchGate va retirer plusieurs centaines d’articles de recherche. Cette affaire rappelle que ResearchGate (comme Academia.edu) sont des entreprises commerciales, et que l’archivage des articles sur ces plates-formes ne bénéficie pas des dérogations accordées à l’auto-archivage ou à l’archivage sur des archives ouvertes.

Dans le cadre de cette affaire, ResearchGate a d’ailleurs modifié ses conditions d’utilisation afin de faire peser sur les auteurs la responsabilité de la mise en ligne non autorisée par l’éditeur de travaux.

Fake news and fact checking: Getting the facts straight may not be enough to change minds”, O. Barrera et. al., VOX, 02 November 2017

Le fack checking est-il efficace face aux fake news ? Cette expérience menée lors de la campagne présidentielle française de 2017 montre que les personnes exposées à des chiffres trompeurs puis à leur correction restent profondément influencés par le narratif entourant les chiffres qu’ils savent faux.

Personal well-being in the UK: July 2016 to June 2017, ONS, 07 novembre 2017

L’ONS a publié son étude annuelle sur les questions relatives au bien-être de l’Annual Population Survey. Malgré le Brexit et les attentats, les réponses poursuivent leur tendance à l’amélioration.

Brexit was a cry of financial pain and not the influence of the old”, Federica Liberini, Andrew Oswald, Eugenio Proto, Michela Redoano 17 October 2017, VOX

Le vote en faveur du Brexit était-il un vote des classes malheureuses ? C’est le cas, mais moins qu’un malheur général, ce sont les inquiétudes vis-à-vis des finances personnelles qui distinguent le plus les partisans du Brexit. Contrairement à ce qui a été largement commenté, les générations âgées n’ont pas, à caractéristiques égales, voté plus massivement en faveur du Brexit.

Europe’s Trust Deficit: Causes and Remedies”, Christian Dustmann, Barry Eichengreen, Sebastian Otten, André Sapir, Guido Tabellini, Gylfi Zoega 23 August 2017, VOX

Ce rapport, publié en août, explore les relations entre l’érosion de la confiance collective et la montée des populismes en Europe.