Le Bonheur, une politique ?

Le 30 mars 2017, l’École Normale Supérieure a accueilli une conférence pluridisciplinaire intitulée Le Bonheur, une politique ? Les chercheurs de l’Observatoire y ont présenté leurs travaux sur l’état du bien-être des Français, les relations entre bien-être et comportement de vote, ainsi que les enseignements tirés des enquêtes de panel.

Toutes les interventions ont été enregistrées et peuvent être retrouvées sur le site de la Diffusion des savoirs de l’École normale supérieure.

Motivation

Le thème du bonheur fait l’objet d’une actualité académique nouvelle. Le Cepremap a lancé, en partenariat avec l’Insee, une nouvelle enquête sur le bien-être en France. Ce sera sa première présentation publique. À l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif Le bonheur du plus grand nombre. Beccaria et les Lumières (Lyon, ENS Éditions, 2017), nous reviendrons sur cette étape italienne de la pensée du bonheur comme fruit de l’« art » législatif, entre Hutcheson et Bentham. Les fondements philosophiques de l’idée de bonheur, entre utilitarisme et pragmatisme, trouveront aussi leur place. Une collaboration avec l’enquête électorale du Cevipof nous a permis d’analyser le rôle de la satisfaction dans la vie dans le vote FN. Le lien avec le mal-être français sera exploré. Nous reprendrons enfin les conclusions d’une étude menée avec la LSE concernant les enjeux pour la politique économique de la prise en compte du bien-être et débouchant sur la question du colloque : le bonheur : une politique ?

Radioscopie du bien-être des Français

Par Elizabeth Beasley (Cepremap) et Claudia Senik (Cepremap et PSE).
Le Cepremap a lancé, en partenariat avec l’Insee, une nouvelle enquête sur le bien-être en France. Ce sera sa première présentation publique. Une enquête sur la nature et les causes du bonheur français.

Captation audio de l’intervention par la Diffusion des savoirs de l’ENS

Voir aussi nos Notes trimestrielles.

Mal-être et vote extrême

Par Yann Algan (Sciences po)
Une collaboration avec l’enquête électorale du Cevipof nous a permis d’analyser le rôle de la satisfaction dans la vie dans le vote FN. La perte de confiance dans les institutions est l’un des paramètres clés pour comprendre ce vote. Comment l’interpréter?

Captation audio par la Diffusion des Savoirs de l’ENS

Voir aussi nos notes :

Les origines du bonheur : quand et comment intervenir pour promouvoir une vie heureuse

Par Andrew Clark (PSE)
Une étude menée avec la LSE, à paraître chez Princeton University Press, a étudié les enjeux pour la politique économique de la prise en compte des indicateurs de bien-être disponibles. En quoi cette approche renouvelle-t-elle les prescriptions habituelles des économistes?

Captation audio par la Diffusion des savoirs de l’ENS

Conclusion

Conclusion par Claudia Senik (PSE), Daniel Cohen (PSE), Marc Crépon (Département de Philosophie) et Marc Porée (LILA)

Captation audio par la Diffusion des savoirs de l’ENS